Joseph Drouhin Mâcon-Bussières Les Clos 2022 naît d'un grand terroir du terme de Bussières, dans le sud de la Bourgogne, au pied du magnifique Mont du Mâconnais. Le choix d'une agriculture biologique avec des pratiques biodynamiques, sur des sols d'argile et de calcaire de craie de l'ère jurassique, très favorables à la culture du chardonnay, se reflète dans un vin élégant, délicat et plein de fraîcheur. Expression fidèle de son terroir et du caractère du millésime.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Chardonnay
Type de barrique
Barriques de chêne français et cuves en acier inoxydable
Type de bouteille
Bourgogne
Temps en fût
6-8 mois
Capacité (cl)
75
Joseph Drouhin Mâcon-Bussières Les Clos 2022 est un blanc élégant élaboré par la cave française Joseph Drouhin à partir de chardonnay cultivé sur un grand terroir dans le village de Bussières, près de Pouilly-Fuissé. Un vignoble avec de faibles rendements (avec une densité de plantation de 7000 pieds par hectare) et cultivé selon les principes de l'agriculture biodynamique, avec l'engagement d'obtenir des fruits de grande concentration et pleins de nuances.
Joseph Drouhin est, indiscutablement, l'une des grandes caves de Bourgogne. Déjà quatre générations produisent des vins de qualité avec un engagement ferme envers le terroir, la tradition et le savoir-faire. 78 hectares travaillés sous des principes biodynamiques donnent comme résultat des blancs et rouges exceptionnels uniques avec cette élégance et cette fraîcheur qui caractérisent les grands vins de la Bourgogne.
Avec une vendange manuelle et un pressurage très lent pour respecter les arômes du fruit, le moût est fermenté avec des levures indigènes. Par la suite, une partie du vin est élevée en fûts de chêne de 500 litres et l'autre partie, en cuves en acier inoxydable pendant 6 à 8 mois. Le résultat est un vin extraordinaire de la AOC Mâcon-Bussières qui développe des notes minérales avec des touches de fleurs blanches, avec une capacité de garde de 1 à 3 ans.
Joseph Drouhin Mâcon-Bussières Les Clos 2022 accompagne idéalement des salades complexes, des apéritifs, des riz de poisson et des poissons blancs au four.
Couleur jaune limpide et brillante.
Au nez, il présente des notes minérales marquées et des touches de fleurs blanches.
En bouche, il est pur, léger et frais. Un vin long avec une touche finale saline.
La Maison Joseph Drouhin a été fondée pour s'occuper du commerce des vins, mais elle s'est rapidement transformée en l'une des grandes maisons productrices et élaboratrices de Bourgogne.
Tout a commencé en 1880, lorsque le jeune Joseph Drouhin a quitté Chablis, où il est né et a grandi, pour Beaune, où il a acheté une maison de commerce. Son fils Maurice hérita de ce qui allait devenir la cave en 1918 et acquit les premiers terrains situés dans les parcelles célèbres et prisées de Clos des Mouches et Clos de Vougeot. En 1957, la troisième génération est arrivée avec le fils adoptif de Maurice, Robert, qui prit la direction de la Maison et donna à la cave son envergure internationale actuelle. Depuis 2003, la maison est dirigée par les quatre enfants de Robert Drouhin : Laurent Drouhin, ambassadeur de la marque et directeur du marché américain ; Frédéric Drouhin, président exécutif ; Philippe Drouhin, responsable des vignobles ; et Véronique Drouhin, l'œnologue.
La maison produit dans près de 90 appellations d'origine et possède 78 hectares, cultivés en majorité selon les principes biodynamiques. Grâce à cela, ses vins offrent une palette aromatique spectaculaire des meilleurs terroirs de Bourgogne.
En Côte de Nuits et en Côte de Beaune, la maison Drouhin possède 36 hectares de parcelles situées dans les vignobles les plus