Inés Vizcarra 2021 est l'autre vin 'top' de Bodegas Vizcarra, et tout comme Celia Vizcarra, il porte un nom de femme. Un rouge de production très limitée, élaboré à partir de vieilles vignes - les plus précieuses -, cultivées au cœur de la Ribera.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
Type de barrique
Barriques neuves de chêne français et américain à 50 %
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
16 mois
Capacité (cl)
75
Inés Vizcarra 2021 est l’un des grands vins rouges de la Ribera del Duero. Un rouge en production très limitée, élaboré à partir de tinto fino (tempranillo) de 50 ans d’âge et d’un petit pourcentage de merlot qui lui apporte de la complexité. Puissant et élégant à la fois, il reflète une excellente maîtrise de l’élevage en chêne et présente une acidité remarquable qui lui confère fraîcheur et longueur.
L’histoire de Bodegas Vizcarra commence en 1991 sous l’impulsion de Juan Carlos Vizcarra, propriétaire et œnologue. Après avoir appris de son père, José Manuel Vizcarra, l’un des pionniers de la culture de la vigne dans la Ribera, Juan Carlos s’est lancé en 1991 dans l’élaboration de vins dans ce lieu, avec des installations modestes, en créant des vins de tradition familiale qui rivalisent aujourd’hui dans le haut de gamme.
Avec une viticulture traditionnelle, la maison dispose de 50 hectares de vignobles propres au cœur de la Ribera del Duero, cultivés principalement avec du tinto fino (tempranillo) et une petite proportion de cépages internationaux. Dans ses nouvelles installations, inaugurées en 2007, Vizcarra élabore par gravité, obtenant des vins sincères, élégants et concentrés comme cet Inés Vizcarra 2021, un rouge idéal pour accompagner des charcuteries ibériques et des fromages affinés, du jarret ou des viandes rôties.
Inés Vizcarra est un vin rouge de couleur cerise bigarreau, limpide et brillant.
Nez propre et rempli d'arômes intenses et persistants. On distingue des notes minérales et de fruits rouges et noirs accompagnées de cacao et de fruits secs.
Bouche puissante mais élégante, avec du corps, sérieuse, ferme, très fraîche et avec un excellent équilibre et une belle expression tannique. Finale longue et complexe.
Abadal est la cave la plus représentative et la plus importante de la D.O. Pla de Bages, en plus d’être responsable du lancement de cette petite appellation catalane. Fondée en 1983 par Valentín Roqueta, Abadal s’inscrit dans des siècles de tradition viticole et œnologique de la famille Roqueta. Elle dispose d’installations modernes situées au milieu d’une forêt de pins, dans un cadre de grande beauté, à proximité de la masía familiale Roqueta, avec plus de 9 siècles d’histoire et une longue tradition dans la culture de la vigne.
Abadal se distingue par être une cave fortement influencée par la viticulture française, en effet, dans ses vignobles, on retrouve la présence de cépages français, tels que le merlot et le cabernet franc.