Le père du mythique Pingus, Peter Sisseck, présente Hacienda Monasterio 2022, l'un des rouges exceptionnels de la cave avec laquelle il a commencé son parcours réussi à Ribera del Duero.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
Type de barrique
Barriques en chêne français d'Allier (30% neuves et 70% de 3 utilisations)
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
18 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
15
Pour sa fraîcheur, sa douceur et son équilibre minéral, Hacienda Monasterio 2022 est un grand ribera parfait pour être apprécié à tout moment, d'autant plus que sa structure promet un grand potentiel de vieillissement en bouteille.
La privilégiée "milla de oro" de Ribera del Duero est le berceau de ce magnifique rouge, conçu selon les principes de la viticulture écologique et élaboré à partir d'un assemblage de tinto fino, cabernet sauvignon et merlot. Un long élevage de 20 mois en fûts de chêne français d'Allier (30 % neufs et 70 % de deux usages) complète et affine sa vinification.
En 1990, le prestigieux œnologue danois Peter Sisseck est arrivé à Ribera del Duero pour diriger et planter les vignobles de Bodegas Hacienda Monasterio, un projet auquel Carlos de la Fuente s'est joint deux ans plus tard. Aujourd'hui, le domaine compte 108 hectares de vignes, situées dans la meilleure zone de l'A.O.C., entre Pesquera et Valbuena de Duero, et la haute qualité des vins qui en proviennent a fait de cette petite maison une véritable référence dans la région. Hacienda Monasterio Cosecha 2022 en est un exemple.
À la vue, Hacienda Monasterio présente une couleur rouge rubis très intense et brillante.
Nez minéral, avec beaucoup de fruits noirs et des notes de réglisse et de violettes, bien intégrées aux arômes tertiaires propres à son long vieillissement en barrique.
Entrée en bouche douce et soyeuse, structure équilibrée et acidité bien intégrée qui apporte fraîcheur et persistance. Long passage de fruits mûrs et de délicats souvenirs minéraux et de fruits rouges, très bien intégrés avec l'acidité et les tanins de son long vieillissement. L'harmonie entre son intensité, son équilibre et son élégance prédit un grand potentiel de garde pour ce vin.
Hacienda Monasterio est l'une des caves les plus remarquables de la Ribera del Duero depuis sa fondation au début des années 90. Elle est également connue pour avoir été la maison qui a amené en Espagne Peter Sisseck, l'auteur de Pingus. Le Danois continue de travailler dans la cave et d'élaborer ses vins, dans ce cas en compagnie de l'œnologue local Carlos de la Fuente.
Le domaine sur lequel se trouve la cave, à mi-chemin entre Pesquera et Valbuena de Duero, appartenait à la fin du siècle à la famille Lecanda, alors propriétaire de Vega Sicilia. La clé du succès de Hacienda Monasterio réside dans la qualité de son vignoble, qui a désormais atteint une maturité suffisante pour fournir à la cave une matière première exceptionnelle permettant de produire des vins de la plus haute qualité.