Non seulement Bodegas Habla a insufflé un vent de renouveau sur l’ensemble du vignoble d’Estrémadure, mais elle incarne également l’avant-garde du vin espagnol. Elle a su conquérir le cœur des amateurs grâce à une qualité irréprochable, tout en accordant une attention particulière au design et à l’esthétique. Habla Solum 2023 est la nouvelle édition d’un vin que Vinoselección commercialise en exclusivité en Espagne. Il marie le tempranillo, cépage emblématique espagnol, à la syrah, variété internationale, et s’affine avec un léger passage en barrique.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
50% Syrah, 50% Tempranillo
Type de barrique
Fût de chêne français
Temps en fût
4 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
13
La cave Habla se positionne comme une référence en termes de qualité en Estrémadure, effaçant ainsi la mauvaise réputation des vins de cette région. Comment en est-elle arrivée là ? Grâce à de gros investissements technologiques dans le vignoble, à l'étude et à la sélection des terroirs et des cépages, et enfin grâce à la mise en place des techniques œnologiques les plus modernes. Profitez du nouveau millésime d'un vin rouge que vous ne trouverez que sur Vinoselección : Habla Solum 2023.
C’est un assemblage de 50% de raisins du cépage local tempranillo et de la variété internationale syrah, vieilli pendant 4 mois en fûts de chêne. Comme pour les autres vins de la cave, une équipe de conseillers encadrée par le prestigieux œnologue bordelais Florent Dumeau supervise son élaboration. Ce vin se caractérise par son expression variétale, sa jeunesse, ses arômes fruités ainsi que des souvenirs balsamiques et floraux.
Fondée en 2001, Habla est la cave qui a donné ses lettres de noblesse aux vins d'Estrémadure. Ses installations modernes et ses 200 hectares de vignobles sont situés dans un domaine à Trujillo (Cáceres). Là-bas, les sols peu profonds d'ardoise et de granit, et peu fertiles, ainsi qu’un climat continental favorisent une maturation optimale des grappes et l’obtention de rendements limités.
Bodegas Habla a introduit diverses innovations dans la région, aussi bien dans les vignobles qu'en matière d’œnologie. Par exemple, dans le vignoble, des couverts végétaux sur les couloirs de culture ont été mis en place afin de contrôler l'érosion. D’autre part, l'appauvrissement nutritionnel est pratiqué. La bodega s’est également fixée pour but de réduire au maximum l'impact environnemental des herbicides et des émissions de CO2 des tracteurs. De plus, la politique de l'ombre a été adoptée : on a mis de la végétation sur les treillis ombragés, afin de garantir des conditions de maturation plus fraîches.
Quant à l'élaboration, elle est marquée par une intervention minimale afin de permettre à la typicité du terroir, au caractère des cépages et à la complémentarité du chêne français de s’imposer. Ainsi, ce sont des vins avec un caractère et une typicité marquée qui sont créés. Faciles à boire, ils se distinguent également par leur esthétique originale.
Le vin rouge Habla Solum 2023 accompagnera à merveille un secreto ibérico grillé et des charcuteries ibériques.
Habla est l'une des caves les plus avancées de notre pays, responsable d'avoir élevé les vins d'Extremadura au plus haut niveau et d'avoir effacé d'un coup la réputation douteuse des vins de cette région. Ses installations modernes et son vignoble (200 hectares divisés en parcelles) se trouvent sur un domaine situé dans la localité de Trujillo, avec des sols peu profonds composés de schistes et de granits, une bonne texture et une faible fertilité, qui, combinés au climat continental, favorisent une maturation optimale et des rendements limités.
Bodegas Habla a introduit diverses innovations dans la région, tant dans le vignoble, où elle mise sur des pratiques écologiques, que dans l'œnologie. Par exemple, dans le vignoble, elle a implanté des couverts végétaux entre les rangs pour contrôler l'érosion, l'appauvrissement nutritionnel et éviter l'impact environnemental des herbicides ainsi que les émissions de CO2 des tracteurs ; elle utilise également la politique de l'ombre : la disposition de la végétation sur les palissages en forme de parasol, ce qui garantit des conditions de maturation légèrement plus fraîches et résout le problème de la chaleur excessive. En outre, elle suit une traçabilité très stricte pour chacune des parcelles.
En ce qui concerne l'élaboration, elle mise sur une intervention minimale pour laisser la typicité de la région, le caractère des cépages et l'apport du chêne français définir le style. Ainsi, elle crée des vins au caractère et à la typicité excellents, faciles à boire, qui se distinguent également par leur esthétique originale.