Geol 2019 est un rouge de Tomàs Cusiné élaboré à partir d'un coupage de cariñena, merlot et cabernet sauvignon, provenant de vieilles vignes situées dans un domaine unique, à 712 mètres d'altitude. Un élevage de 14 mois en fûts neufs de chêne français et une bonne évolution en bouteille (jusqu'à 3 ans) ont donné comme résultat un rouge de Costers del Segre qui se distingue par sa bonne structure et ses tanins doux.
Type de vin
Région
Cépage
Type de barrique
Barrique de chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
14 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Geol 2019 est un exceptionnel coupage de merlot, cariñena et cabernet sauvignon provenant d'un domaine avec des vignes anciennes plantées sur des sols de gravier, roche et argile à plus de 700 mètres d'altitude au-dessus du niveau de la mer. Sous la prémisse d'élaborer les vins de manière écologique et avec des préceptes biodynamiques, ce singulier rouge de Tomàs Cusiné est produit, se définissant par ses arômes élégants, sa puissance en bouche et sa rondeur tannique.
La cave Tomàs Cusiné est née comme projet personnel en 2003 pour produire des vins uniques qui représentent le caractère du territoire, grâce à la connaissance du vigneron Tomàs Cusiné de la D.O. Costers del Segre. Actuellement, la cave travaille minutieusement le vignoble, appliquant une œnologie de précision. Tomàs Cusiné dispose de 30 hectares de vignoble propre travaillé de manière écologique, durable et sous les préceptes de la biodynamie.
Ce rouge de la D.O. Costers del Segre est élaboré avec une vendange manuelle en caisses, avec une sélection stricte des raisins et leur réfrigération ultérieure. Sous une philosophie de faible production pour une expression maximale, il est fermenté et macéré dans des cuves de 5000 litres avant de passer à un vieillissement de 14 mois en barriques de chêne français. Après un repos en bouteille de trois ans, Geol 2019 est un rouge de production limitée idéal pour accompagner des œufs au jambon, des légumes rôtis et des riz.
Geol est un vin de couleur rouge cerise avec des nuances intenses de prune et de mûre, propre et brillant.
Au nez, doux bois de cèdre et eucalyptus, chocolat et réglisse avec des notes balsamiques de pâtisserie.
En bouche, l'entrée est ample et soyeuse avec des tanins ronds, puissants et profonds.
Cette cave d'auteur est le premier projet indépendant de Tomàs Cusiné dans le village de El Vilosell. En 2003, lorsque le viticulteur avait acquis l'expérience nécessaire dans des caves comme Castell del Remei et Cérvoles, il a décidé de se lancer dans sa propre aventure viticole dans la région de Les Garrigues.
Le but de cette cave est d'élaborer des vins de caractère qui représentent l'expression du terroir, en tirant parti des connaissances de Tomàs Cusiné sur la D.O. Costers del Segre. Ces dernières années, la cave met l'accent sur le travail dans les vignobles et l'œnologie de précision.
Actuellement, elle élabore et produit des vins dans les appellations d'origine Costers del Segre, Conca de Barberà, Monsant.
Cette cave possède 30 hectares de vignobles travaillés de manière écologique et durable. À ces vignobles en propriété s'ajoutent 70 hectares supplémentaires de viticulteurs associés de la même région.
En tant qu'œnologue, Tomàs Cusiné démontre sa maîtrise dans l'assemblage des vins et est reconnu comme un expert dans ce domaine, avec une expérience de plus de 30 vendanges. En somme, il est l'un des vignerons les plus accrédités du panorama actuel, avec une production totale de 1 200 000 bouteilles, dont la moitié est exportée dans plus de 40 pays à travers le monde.