Generación MC 2021 est un vin rouge qui incarne l'excellence au sein de l'une des caves les plus prestigieuses et emblématiques de La Rioja : Marqués de Cáceres.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Fûts neufs et d'occasion en chêne français
Type de bouteille
Tronconique
Temps en fût
15 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14
Generación MC 2021 est un vin rouge en édition limitée élaboré par Marqués de Cáceres à partir de petites parcelles situées dans les meilleures zones de la Rioja Alta et Alavesa, où poussent des vignobles de tempranillo âgés de 65 à 90 ans.
En 1970, sous la direction œnologique du célèbre Émile Peynaud, Enrique Forner fonde Bodegas Marqués de Cáceres après avoir acquis une expérience précieuse au Château Camensac à Bordeaux. Actuellement dirigée par sa fille, Cristina Forner, la cave bénéficie également des conseils de Michel Rolland, un œnologue français de renom. En commercialisant ses produits dans plus de 150 pays, cette entreprise est l'une des meilleures ambassadrices des vins de la Rioja.
Marqués de Cáceres a innové dans le paysage viticole de la Rioja en rompant avec la tradition d'un long élevage en fûts usagés, privilégiant plutôt l'utilisation de chêne neuf et des périodes d'élevage plus courtes et respectueuses, mettant ainsi en avant le fruit tout en apportant une complexité supplémentaire grâce au bois. Cette approche, maintenue pendant des décennies, se révèle avec une élégance remarquable dans sa gamme actuelle de vins.
Le meilleur exemple de cette évolution est ce Generación MC 2021. Il s’agit d’un vin rouge à la personnalité affirmée, idéal pour être séduit par l'une des caves espagnoles les plus emblématiques. Élaboré exclusivement lors de millésimes exceptionnels, c'est un vin d'auteur, d'une grande concentration et extraction, qui incarne la version la plus fruitée, moderne et puissante de cette entreprise de la Rioja. Un véritable joyau.
Generación MC se pare d'une robe d'un bordeaux sombre, annonçant l'intensité de ses arômes et de son palais. Son bouquet profond et complexe dévoile des notes de fruits noirs et d'épices douces (poivre rose, vanille) sur un fond fin de chêne, correctement toasté. En bouche, il offre une sensation savoureuse et ample, où les tanins mûrs s'entremêlent avec un fruit riche et dense. Dans son ensemble, il présente une belle complexité. Sa finale longue et élégante révèle toutes les qualités d'une jeunesse bien maîtrisée, débordante de talent.
L'origine de Marqués de Cáceres remonte à la fin des années 60, lorsque le valencien Enrique Forner décide d'appliquer en Rioja les connaissances viticoles acquises à Bordeaux lors de son séjour au Château Camensac. Pour réaliser son projet, Forner bénéficie des conseils du prestigieux œnologue Émile Peynaud.
La première mesure prise par le valencien fut de convaincre les viticulteurs locaux à qui il achetait le raisin qu'il ne voulait que des fruits sains et mûrs. Ensuite, il construisit une cave dotée de la technologie la plus moderne et révolutionna la tradition élaboratrice de la Rioja en réalisant des élevages plus courts que d'habitude en utilisant des barriques de chêne français. Enrique Forner est décédé en 2011, mais aujourd'hui, c'est sa fille Cristina qui, accompagnée d'un groupe sélectionné de professionnels, maintient au sommet l'une des caves les plus prestigieuses de notre pays.
En 2014, Marqués de Cáceres a étendu son champ d'action à la D.O. Rueda, en acquérant 125 hectares de vignobles à La Seca et Serrada, plantés avec les variétés verdejo et sauvignon blanc. Ils y ont construit une cave d'élaboration. En 2019, ils se sont également installés dans la D.O. Ribera del Duero, où ils possèdent la cave Finca La Capilla.