Né d'un vignoble planté en 1906 dans l'Alto Najerilla, El Garnacho Viejo de la Familia Acha 2016 est un vin rouge riojan à production très limitée qui offre la garnacha la plus pure et expressive. La famille Acha le produit de manière artisanale, obtenant un vin délicat et mature qui allie profondeur, fraîcheur et élégance.
Type de vin
Région
Type de barrique
Barriques neuves en chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
24 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
15.5
El Garnacho Viejo de la Familia Acha 2016 trouve son origine dans la parcelle Senda de Haro, à Cárdenas (Alto Najerilla, Rioja Alta), où la famille Acha a planté de la Garnacha en 1906. Situé à 600 mètres d'altitude, sur des sols argilo-ferreux et avec une orientation nord-nord-est, ce vignoble centenaire offre un raisin d'une qualité exceptionnelle. La viticulture est manuelle, traditionnelle et respectueuse, avec une approche qui privilégie l'expression du terroir et la longévité des ceps.
La vendange est réalisée manuellement, avec une sélection des grappes sur le champ et en cave. Les raisins sont égrappés et foulés de manière traditionnelle. La fermentation se déroule dans des fûts ouverts en chêne français de 500 litres, avec des pigeages manuels. Après le décuvage, un pressoir à vis est utilisé pour extraire le vin, qui est ensuite élevé pendant 24 mois dans des fûts neufs de chêne français. Tout le processus est artisanal, avec une production limitée à un peu plus de 1500 bouteilles.
El Garnacho Viejo de la Familia Acha 2016 fait partie du Projet Garnachas de España, une initiative de Vintae qui vise à récupérer des vignobles anciens de Garnacha dans différentes régions de la vallée de l'Èbre. Ce vin a été le premier du projet et le plus personnel, car il provient du vignoble familial de Raúl Acha, directeur technique de Vintae. C'est un hommage à son grand-père et à un cépage qui, pendant des années, a été injustement oublié. Appréciez ce sublime vin rouge avec des viandes rouges, des plats de gibier, des ragoûts traditionnels ou des fromages affinés.
Le Garnacho Viejo de la Familia Acha est un vin d’un rouge cerise sombre. Des notes profondes de fruits avec la persistance caractéristique des vins issus de très vieilles vignes, une maturité élégante avec un délicat souvenir de terre. Une pure élégance, il montre une fraîcheur et un fruit rouge mûr délicat avec des notes de tabac et d’épices, des saveurs denses où l’on devine déjà la finale persistante qu’il aura ; après les fruits, apparaissent le terroir et de légères touches minérales. Une finale surprenante pour un vin délicat et mature.
Une des dernières aventures de Vintae est le Projet Garnachas de España (2008), directement lié au directeur technique du groupe, Raúl Acha, qui se déclare passionné par ce cépage. La garnacha était jusqu’à récemment la variété la plus cultivée en España (elle était même le cépage majoritaire en Rioja jusqu’aux années soixante-dix/quatre-vingts, devant le tempranillo). Raúl Acha s’est donné pour mission de sélectionner dans la vallée de l’Ebre de petits vignobles de garnachas centenaires. Des vignes oubliées et, dans certains cas, abandonnées par leurs propriétaires en raison de leur faible rentabilité : elles ne produisent que 3-4 grappes par pied et nécessitent en plus une viticulture complexe. Aujourd’hui, avec ces vieilles garnachas de la vallée de l’Ebre, Vintae produit une collection de vins qui montrent comment ce cépage se comporte sur différents terroirs.