L’expérience et la passion ont été les moteurs de la création du Projet Garnachas, un hommage à un cépage considéré par le groupe Vintae comme « de classe mondiale ». Pour le lancer, ils ont récupéré de vieilles vignes abandonnées dans la vallée de l’Èbre, où le grenache est profondément enraciné. L’excellent résultat se retrouve dans des rouges comme La Garnacha Salvaje du Moncayo 2022, élaboré à partir de vieilles vignes du Moncayo, à la confluence des régions d’Aragon et de Navarre, offrant la version la plus fraîche de ce cépage.
Type de vin
Région
Cépage
100% Garnacha tinta
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Capacité (cl)
75
La Garnacha Salvaje du Moncayo 2022 est un délicieux vin mono-cépage qui transmet le paysage, avec fraîcheur et élégance grâce à l’influence du climat atlantique sur la région, à la confluence de la Navarre et de l’Aragon. Produit à partir de vieilles vignes de Garnacha situées à 800 m d’altitude dans le Moncayo, vallée de l’Èbre, sur des sols pierreux avec beaucoup d’ardoise et de galets. Vendanges manuelles. Élevage de 5 mois en fûts de chêne français.
Jusqu’à récemment, la Garnacha était le cépage le plus cultivé en Espagne et majoritaire dans la Rioja jusqu’aux années 70–80, devant le Tempranillo.
Proyecto Garnachas (2008) est une initiative du groupe Vintae visant à démontrer que la Garnacha est parmi les meilleurs cépages du monde. Richi Arambarri, CEO, et Raúl Acha, directeur technique, sont amoureux de ce cépage et le connaissent parfaitement, tous deux natifs de l’Alto Najerilla, la zone de Rioja avec la plus forte concentration de vieilles vignes de Garnacha.
Ils ont récupéré de petites vieilles vignes de Garnacha dans la vallée de l’Èbre, abandonnées à cause de leur faible rendement et de leur culture exigeante. À partir de ces vieilles Garnachas récupérées, le projet produit aujourd’hui six rouges issus de différentes zones d’Aragon, de Catalogne et de Rioja.
La Garnacha Salvaje du Moncayo 2022 est idéale avec un carpaccio de bœuf ou des médaillons de porc ibérique à la sauce moutarde.
La Garnacha Salvaje du Moncayo est un vin d’un rouge cerise grenat brillant avec des reflets jeunes. Au nez, il dévoile des arômes de fruits rouges, de baies sauvages et une touche végétale. En bouche, savoureux et équilibré, très fruité avec des notes dominantes de fraises et de framboises, et une finale gourmande.
Une des dernières aventures de Vintae est le Projet Garnachas de España (2008), directement lié au directeur technique du groupe, Raúl Acha, qui se déclare passionné par ce cépage. La garnacha était jusqu’à récemment la variété la plus cultivée en España (elle était même le cépage majoritaire en Rioja jusqu’aux années soixante-dix/quatre-vingts, devant le tempranillo). Raúl Acha s’est donné pour mission de sélectionner dans la vallée de l’Ebre de petits vignobles de garnachas centenaires. Des vignes oubliées et, dans certains cas, abandonnées par leurs propriétaires en raison de leur faible rentabilité : elles ne produisent que 3-4 grappes par pied et nécessitent en plus une viticulture complexe. Aujourd’hui, avec ces vieilles garnachas de la vallée de l’Ebre, Vintae produit une collection de vins qui montrent comment ce cépage se comporte sur différents terroirs.