La Garnacha Olvidada 2021

La quintessence de la garnacha Aragonaise
Boîte de 6 bouteilles
76,00 68,50
-10%
11,42 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Le groupe Vintae est né avec l'intention de révolutionner le monde du vin. Son projet Garnachas a été lancé en 2008 dans le but de sauver les anciens vignobles abandonnés de ce cépage dans la vallée de l'Èbre. La Garnacha Olvidada 2021 en est un parfait exemple. C’est un excellent monocépage élaboré à partir de vieux vignobles de la vallée de Ribota, en Aragon.

Caractéristiques de consommation

Température de service

16º C

Temps de consommation

2023-2024

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Calatayud

Cépage

100% Garnacha tinta

Type de barrique

Fûts de chêne français neufs, de deuxième et troisième usage

Type de bouteille

Bourguignonne

Temps en fût

5 mois

Capacité (cl)

75

Teneur en alcool (% vol.)

15.5

Informations générales

La Garnacha Olvidada 2021 est née de vieilles vignes plantées dans les années 1940, sur un sol d'argile ferreux avec des galets dans la vallée de Ribota (Saragosse), à une altitude moyenne de 850 mètres. Les vendanges ont été manuelles et de grande qualité, avec un état sanitaire excellent, un équilibre, une bonne concentration et une richesse aromatique. La fermentation a lieu dans des cuves en béton de 15 000 kilos à moins de 25ºC. S’ensuit une phase de macération pendant 17 jours. Enfin, le vin a passé 5 mois en fûts de chêne français neufs, de deuxième et troisième utilisation.

Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, la garnacha était le cépage le plus cultivé en Espagne. C’était même le cépage majoritaire dans la Rioja jusque dans les années 1970 et 1980. Mais de nombreux vignerons l'ont abandonné en raison de sa faible production et de ses soins exigeants.

Le Projet Garnachas est une initiative du groupe Vintae, en lien direct avec Richi Arambarri, PDG de l'entreprise, et Raúl Acha, directeur technique, originaires d'Alto Najerilla, une région de la Rioja qui compte la plus forte concentration de vieux vignobles de ce cépage, dont ils sont tombés amoureux. Ce sont d’ailleurs ces vignobles familiaux qui sont à l'origine du projet.

Le Projet Garnachas veut démontrer que ce cépage a sa place parmi les plus grandes variétés du monde. Il a été lancé en 2008, avec la sélection de petites aubépines de vieilles garnachas dans la vallée de l'Èbre, située dans les régions d’Aragon, de Catalogne et de Rioja. Une collection de six vins rouges est actuellement élaborée.

Le Garnacha Olvidada 2021 (D.O. Calatayud) s'associera parfaitement avec des plats de viande comme le bœuf grillé ou la queue de bœuf.

Avis des créateurs

La cave

Cave
Oenologue
Vinificateur

Une des dernières aventures de Vintae est le Projet Garnachas de España (2008), directement lié au directeur technique du groupe, Raúl Acha, qui se déclare passionné par ce cépage. La garnacha était jusqu’à récemment la variété la plus cultivée en España (elle était même le cépage majoritaire en Rioja jusqu’aux années soixante-dix/quatre-vingts, devant le tempranillo). Raúl Acha s’est donné pour mission de sélectionner dans la vallée de l’Ebre de petits vignobles de garnachas centenaires. Des vignes oubliées et, dans certains cas, abandonnées par leurs propriétaires en raison de leur faible rentabilité : elles ne produisent que 3-4 grappes par pied et nécessitent en plus une viticulture complexe. Aujourd’hui, avec ces vieilles garnachas de la vallée de l’Ebre, Vintae produit une collection de vins qui montrent comment ce cépage se comporte sur différents terroirs.