Todo o Nada por Dominio de Atauta 2018

Le produit exclusif d’une maison à suivre en Ribera del Duero
Boîte de 6 bouteilles
69,85
11,64 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Dominio de Atauta fait partie des producteurs les plus intéressants de l’appellation d’origine (DO) Ribera del Duero. Nos techniciens ont travaillé au coude à coude avec ceux de cette maison pour vous présenter Todo o Nada por Dominio de Atauta 2018. Fruit d’un savant assemblage, il affiche des arômes riches et variés, où se mêlent la finesse et la subtilité typiques du cépage tempranillo dans la province de Soria et la structure et le volume que ce cépage acquiert dans la province de Burgos. Ce vin a bénéficié d’un élevage de 12 mois en fûts de chêne.

Caractéristiques de consommation

Température de service

16-17º C

Temps de consommation

Jusqu’à fin 2024

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Cépage

100% Tempranillo

Type de barrique

12 mois en fûts de chêne français, dont 20 % de barriques neuves.

Type de bouteille

Bouteille bordelaise

Temps en fût

12 mois

Capacité (cl)

75

Mise en bouteille

07/2021

Acidité totale (g/l)

5.28

Acidité volatile (g/l)

0.40

Sucre

0.23

pH

3.52

Teneur en alcool (% vol.)

14.73

Informations générales

Le Todo o Nada por Dominio de Atauta 2018 a été élaboré à 75 % avec des raisins de la partie de la Ribera del Duero située dans la province de Soria, issus de vignes âgées de 60 à 80 ans cultivées sur des terrains essentiellement sableux, en quête de finesse et de subtilité. Les 25 % restants proviennent de vignes âgées de 25 à 40 ans cultivées sur des terrains argileux, dans une autre partie de la Ribera del Duero, située elle dans la province de Burgos, afin de donner au vin une structure et un volume plus marqués. Ce rouge élevé pendant 12 mois en fûts de chêne français est une création exclusive pour Vinoselección.

Le Dominio de Atauta (2000) est une cave de dimensions réduites à la production limitée (100 000 bouteilles par an), qui se veut très proche de la nature. Elle est située à l’extrême est de l’appellation d’origine, dans une zone de production minoritaire appartenant à la province de Soria. Son domaine s’étend autour du chai, dans la même vallée que celui-ci. Il est divisé en quelque 500 micro-parcelles de tempranillo, présentant différents types de sols, ce qui confère à ses crus une grande richesse aromatique.

Les vignes poussent à 1 000 m au-dessus du niveau de la mer. À cette altitude élevée, les contrastes thermiques sont particulièrement forts, se traduisant par des vins plus frais, plus aromatiques et plus raffinés. Ce domaine possède qui plus est un autre atout de taille : son ancienneté. Bon nombre de ses vignes, âgées de 150 ans, sont franches de pied et offrent un rendement très limité. L’entreprise opte pour une viticulture traditionnelle et durable : elle n’utilise que des produits naturels et effectue tous ses travaux à la main.

Le chai est situé à flanc de colline. En tirant parti du relief, il a été construit sur plusieurs niveaux de sorte à ce que le raisin s’y déplace par gravité, ce qui évite d’avoir à recourir à des remontages mécaniques. Les crus qui y voient le jour incarnent le style le plus moderne de Ribera del Duero. En 2004, Dominio de Atauta s’est lancée dans un nouveau projet, adjacent à ses installations : Atalayas de Golbán. L’entreprise y vinifie non seulement des raisins vendangés dans la vallée d’Atauta, mais aussi dans toute la zone de San Esteban de Gormaz et d’autres parties de la Ribera del Duero.

Le Todo o Nada por Dominio de Atauta 2018 (DO Ribera del Duero) est délicieux servi en accompagnement d’un risotto, de champignons, d’un ragoût ou d’une assiette de charcuterie.

La cave

Dominio de Atauta
Cave
Oenologue
Vinificateur

Située dans la province de Soria, presque à la limite orientale de la D.O. Ribera del Duero, Dominio de Atauta élabore depuis l'année 2000 certains des meilleurs vins rouges de la région, issus de ceps âgés de 60 à 160 ans, dont beaucoup sont préphylloxériques et offrent un rendement faible - mais exceptionnel. La qualité de son vignoble (23 hectares de vignes propres et autant contrôlées), la particularité de la zone où elle se trouve - la vallée d'Atauta, à près de mille mètres d'altitude - et son engagement inébranlable pour la biodynamie, donnent naissance à des vins exceptionnels et dotés d'une grande personnalité.

Intégrée au groupe Terraselecta, qui regroupe huit maisons productrices à l'échelle nationale, Dominio de Atauta est l'une des plus représentatives de la société grâce à son travail remarquable dans la vallée d'Atauta, aux limites orientales de la D.O. Ribera del Duero. Une maison de production intégrée dans son environnement et construite sur quatre niveaux de roche afin que la gravité facilite les tâches lors de l'élaboration.