Le garnacha tintorera est l'un des meilleurs cépages autochtones de nos vignobles. Un cépage incroyablement unique, à pulpe rouge, qui donne des vins rouges puissants et connaît un essor dans les régions du sud-est du pays, son habitat naturel. Profitez de cette variété unique avec Origen de Luzón Garnacha Tintorera 2021, un monovariétal élevé pendant 8 mois en fûts et signé par l'une des principales bodégas de Jumilla : Luzón.
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Garnacha tintorera
Type de bouteille
Tronconique
Temps en fût
8 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
15
Le cépage garnacha tintorera est à son apogée dans les zones de production du sud-est de l’Espagne, comme c’est le cas à Jumilla. C'est là que naît Origen de Luzón Garnacha Tintorera 2021, un vin 100% garnacha tintorera provenant de différents vignobles et dont le caractère est marqué par l'altitude et le type de sol. La récolte a été faite manuellement. Les raisins ont été sélectionnés sur table à l'entrée en chai puis encuvés, réalisant une fermentation alcoolique en contact partiel avec leurs peaux pendant 10 à 12 jours, sans dépasser 26 ° C. Le vin obtenu a été élevé 8 mois en fûts
Avec plus d'un siècle d'activité, Bodegas Luzón a été, avec la famille Gil et la Casa de la Ermita, le moteur de la modernisation de la D.O. Jumilla. C’est en partie grâce à cette cave que le Monastrell est désormais considéré comme l’une des variétés les plus importantes du vignoble indigène. Il s’agit d’une cave avant-gardiste qui s'engage fortement dans l'œnotourisme et exploite 1 200 hectares de vignes.
Origen de Luzón Garnacha Tintorera 2021 (D.O. Jumilla) est idéal pour accompagner un plat de bœuf ou du saumon cuit au four avec des pommes de terre.
Robe rouge cerise profonde et de haute intensité. Le bouquet est expressif, intense et complexe, avec des arômes rappelant les fruits noirs (mûres, cerises), la réglisse et le menthol. En bouche, il est rond, concentré, avec des tanins mûrs et structurés. Très bon volume avec une finale longue et persistante.
Avec plus d'un siècle de navigation, l'histoire récente de Luzón la place comme l'une des caves révolutionnaires de la D.O. Jumilla et de tout le sud-est espagnol. Elle est l'une des caves les plus importantes de la région, aux côtés de Bodegas y Viñedos Casa de la Ermita et Juan Gil Bodegas Familiares, partageant la responsabilité d'avoir élevé la variété monastrell au rang de cépage emblématique du panorama national.
Les origines de Bodegas Luzón proviennent de l'union successive de viticulteurs et d'élaborateurs du cadre de Jumilla depuis 1916, un coopérativisme qui s'est élargi, modernisé et constitué en cave jusqu'à ce qu'en 2005, le Groupe Fuertes prenne la majorité du capital de la société et réalise d'importants investissements pour doter Bodegas Luzón de la technologie la plus avancée au service d'un vignoble soigné et surveillé. Aujourd'hui, Luzón est une cave avant-gardiste qui mise fortement sur l'œnotourisme. Elle gère un total de 1200 hectares de vignobles, dont 412 en propriété.