Bodegas Fariña démontre toute sa maîtrise en apprivoisant la puissance du cépage tinta de toro et signe avec Fariña Lágrima 2023 un monocépage d’une grande fraîcheur et d’un bel équilibre. Élevé pendant 6 mois en fûts de chêne français et américain, ce vin rouge castillan séduit par son profil très fruité, facile à boire, où les arômes primaires s’intègrent parfaitement aux notes apportées par l’élevage.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tinta de Toro
Type de barrique
Fûts de chêne français et américain
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
6 mois
Capacité (cl)
75
Fariña Lágrima 2023 est un vin rouge jeune au style contemporain, élaboré à partir de raisins de la variété tinta de toro sélectionnés dans des vignobles âgés de 20 à 40 ans. Sa vinification commence par une vendange manuelle, suivie d’un égrappage et d’une macération préfermentaire à 10 ºC pendant 24 heures. Le moût est ensuite soumis à une fermentation alcoolique traditionnelle à température contrôlée (entre 20 et 24 ºC) pendant une semaine, avant d’être affiné par un élevage de six mois en fûts de chêne français et américain.
Fondée en 1942 par Salvador Fariña, Bodegas Fariña est l’une des caves historiques de la D.O. Toro, impulsée par l’une des personnalités les plus marquantes de la région. Aujourd’hui, c’est son fils Manuel qui perpétue la tradition et dirige la cave située dans la province de Zamora. Grâce à une combinaison maîtrisée de techniques modernes et de méthodes traditionnelles, la maison élabore des vins à la personnalité affirmée, caractérisés par des arômes fruités, une belle structure et une grande fraîcheur. Une nouvelle lecture des vins de Toro.
Fariña Lágrima 2023 tire son nom du processus d’extraction du moût. Les vins de lágrima sont des vins obtenus sans pressurage, uniquement par effet de gravité. Une méthode qui se reflète dans ses qualités organoleptiques.
Ce vin rouge de la D.O. Toro se marie avec des viandes rouges, des tapas en tous genres ou un plateau de fromages.
Fariña Lágrima affiche une robe rouge violacée, limpide et brillante.
Le nez s’ouvre sur des arômes agréables de réglisse, de fruits rouges et noirs (fraise, mûre) et de violette, harmonieusement intégrés aux notes complexes de l’élevage en fût : vanille, cacao, caramel toffee.
En bouche, c’est un vin rouge fruité, frais et bien équilibré.
La D.O. Toro ne serait pas la même sans le travail accompli au fil des années par sa maison la plus emblématique : Bodegas Fariña, une cave familiale, pionnière, innovante et référence de la région. Il s'agit de la seule cave existant depuis les origines de l'appellation et de la maison responsable du grand saut qualitatif qu'ont connu ses vins.
Dans les pas du fondateur, Salvador Fariña, qui a débuté son activité dans une cave rudimentaire creusée à Casaseca de las Chanas, Manuel Fariña López a fait de cette cave la figure de proue du cépage tinta de Toro. Il a été pionnier à Toro en appliquant les techniques de vinification utilisées dans les grandes régions viticoles du monde, comme l'élaboration en cuves en acier inoxydable, le contrôle de la température pendant la fermentation ou la sélection des barriques les plus adaptées à l'élevage des vins. Toute une série d'innovations qui ont jeté les bases de ce que beaucoup appellent "le grand miracle de Toro" ; des changements qui ont permis de laisser derrière les vins rustiques et un peu lourds d'une époque révolue pour donner naissance à des vins puissants et élégants qui ont fait de la D.O. Toro une région de premier plan.
Bodegas Fariña possède plus de 300 hectares de vignobles propres, une garantie pour l'élaboration de vins de grande qualité dans la région. Aujourd'hui, Manuel (Manu) Fariña Pérez, fils de Manuel et petit-fils de Salvador, représente la troisième génération de vignerons de la maison.