Colegiata Rosado 2024

Un rosé jeune et moderne en provenance de la D.O. Toro
6 unités
45,60
7,60 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Colegiata Rosado 2024 incarne parfaitement le style des rosés jeunes et modernes qui connaissent aujourd’hui un véritable succès. Élaboré à partir de Tinta de Toro (tempranillo), ce vin séduit par son profil fruité marqué et plaisant. À déguster seul ou accompagné de plats frais et légers à base de poissons ou de fruits de mer.

Caractéristiques de consommation

Température de service

8-10º C

Temps de consommation

Hasta finales de 2025

Caractéristiques générales

Type de vin

Rose

Région

Toro

Cépage

100% Tempranillo

Type de bouteille

Bordelaise

Capacité (cl)

75

Teneur en alcool (% vol.)

12.5

Informations générales

Colegiata Rosado 2024 s’inscrit dans une gamme de vins avec laquelle Bodegas Fariña rend hommage à la collégiale de Toro, joyau architectural du XIIᵉ siècle. Ce monocépage de tempranillo est obtenu après un égrappage et une macération de 12 heures à 10 °C, suivis d’une saignée et d’une fermentation alcoolique à 15 °C .Sans passage en fût, il se distingue par ses arômes fruités agréables (pêche, fruits acidulés) et une bouche fraîche et équilibrée. Autant de qualités qui en font le compagnon idéal des apéritifs, de poissons, de fruits de mer, de salades, de viandes blanches et de fromages frais.

Fondée en 1942 par Salvador Fariña, personnalité emblématique de la D.O. Toro, Bodegas Fariña est aujourd’hui dirigée par son fils Manuel, qui perpétue l’héritage familial. La cave combine avec brio les techniques modernes et les méthodes traditionnelles de la région pour donner naissance à des vins de caractère : fruités, structurés, frais et séduisants. Une nouvelle génération de vins de Toro.

Notes de dégustation

Colegiata Rosado arbore une robe rose fraise éclatante.

Le nez révèle des arômes de violette, accompagnés de notes de fraise et de pêche.

En bouche, il est frais, agréable et doté d’une belle intensité.

La cave

Bodegas Fariña

La D.O. Toro ne serait pas la même sans le travail accompli au fil des années par sa maison la plus emblématique : Bodegas Fariña, une cave familiale, pionnière, innovante et référence de la région. Il s'agit de la seule cave existant depuis les origines de l'appellation et de la maison responsable du grand saut qualitatif qu'ont connu ses vins.

Dans les pas du fondateur, Salvador Fariña, qui a débuté son activité dans une cave rudimentaire creusée à Casaseca de las Chanas, Manuel Fariña López a fait de cette cave la figure de proue du cépage tinta de Toro. Il a été pionnier à Toro en appliquant les techniques de vinification utilisées dans les grandes régions viticoles du monde, comme l'élaboration en cuves en acier inoxydable, le contrôle de la température pendant la fermentation ou la sélection des barriques les plus adaptées à l'élevage des vins. Toute une série d'innovations qui ont jeté les bases de ce que beaucoup appellent "le grand miracle de Toro" ; des changements qui ont permis de laisser derrière les vins rustiques et un peu lourds d'une époque révolue pour donner naissance à des vins puissants et élégants qui ont fait de la D.O. Toro une région de premier plan.

Bodegas Fariña possède plus de 300 hectares de vignobles propres, une garantie pour l'élaboration de vins de grande qualité dans la région. Aujourd'hui, Manuel (Manu) Fariña Pérez, fils de Manuel et petit-fils de Salvador, représente la troisième génération de vignerons de la maison.