Avant que la renommée internationale de la dénomination d’origine D.O. Toro n'emmène ses vins sur les tables les plus prestigieuses du monde, Bodegas Sobreño a tracé une voie vers l'élégance, comme le prouve Finca Sobreño Cuvée Especial Crianza 2021. Ce vin est le fruit d'un projet axé sur la qualité et la typicité du terroir, illustrant ce que sont aujourd'hui les grands vins de Toro et le niveau d'excellence offert par un millésime qualifié d'Excellent. Vous ne le trouverez qu'ici, car il s'agit d'un lot spécial du Crianza standard que la cave a élaboré exclusivement pour Vinoselección.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tinta de Toro
Type de barrique
Fûts de chêne américain de moins de 4 ans
Temps en fût
9 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Finca Sobreño Cuvée Especial Crianza 2021 provient d'un millésime qualifié d'Excellent dans la D.O. Toro. Il est élaboré à 100% à partir du cépage tinta de Toro provenant des vignobles exceptionnels de la cave Finca Sobreño. Ce vin se caractérise par une macération préfermentaire à froid à une température de 10 °C pendant 3 jours. Température maximale de fermentation de 28 °C. Durée totale de macération d'environ 16 jours. Enfin, il a bénéficié d'un minimum de 9 mois d’élevage en fûts de chêne américain de moins de 4 ans.
Finca Sobreño est le projet de la famille San Ildefonso. Forte de l'expérience acquise avec sa cave de la Rioja, cette lignée s'est lancée à la recherche de vignobles de qualité dans toute la péninsule ibérique. La quête a pris fin en 1998 lorsqu'elle a découvert, à Toro, une propriété de 25 hectares, réputée pour son sol excellent, sa topographie et son altitude. À partir de ces vignobles, elle élabore des vins qui révèlent magnifiquement l'expression du cépage tinta de Toro.
Finca Sobreño Cuvée Especial 2021 (D.O. Toro) se mariera parfaitement avec des plats de viande tels que le filet de bœuf à la sauce poivre.
Avant l'explosion internationale de l'Appellation d'Origine Toro, qui fait désormais briller ses vins sur les tables les plus exigeantes du monde, Bodegas Sobreño (1998) a tracé un chemin vers l'élégance et la subtilité, loin des vins puissants traditionnels de la région.
Forte de son expérience dans la région de La Rioja, la famille San Ildefonso s'est lancée dans les années 90 à la recherche de vignobles de qualité à travers tout le pays avec une exigence fondamentale : la variété devait être du tempranillo et la vigne devait être la clé du succès des vins de ce nouveau projet. Cette recherche s'est achevée en 1998, lorsque la famille est arrivée à Toro et a trouvé un domaine de 25 hectares où ils ont établi la cave. Cette zone géographique se distingue par son excellent sol, son orographie et son altitude, permettant au cépage tinta de Toro de s'exprimer dans toutes ses facettes.
En peu de temps, Bodegas Sobreño a gagné en réputation grâce aux notes élevées attribuées par le gourou américain Robert Parker à plusieurs de ses vins. Le succès de la maison repose sur la qualité de son vignoble : plus de 80 ans -dont certains préphylloxériques- avec une production extrêmement limitée.