Longtemps délaissée puis remise en lumière ces dernières années, la garnacha est aujourd’hui l’un des cépages rouges les plus en vogue en Espagne. En Navarre, elle se distingue par une personnalité unique, comme en témoigne ce remarquable Finca Legardeta Garnacha 2020, né d’un millésime classé « Excellent » dans l’appellation d’origine.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Garnacha tinta
Type de barrique
Fûts de chêne français
Type de bouteille
Bourguignonne
Temps en fût
14 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
01/07/2022
Acidité totale (g/l)
5.06
Acidité volatile (g/l)
0.54
Sucre
0.60
pH
3.46
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Issu d’un domaine spectaculaire situé dans la commune de Villatuerta, au sud-ouest de Pampelune, Finca Legardeta Garnacha 2020 est né sur un terroir à la géologie complexe, à mi-chemin entre les Pyrénées et le bassin de l’Èbre, à une altitude moyenne de 450 mètres. Ce cadre, combiné à de fortes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, favorise une maturation lente et optimale des raisins, idéale pour produire des vins rouges d’une grande fraîcheur et d’une élégance rare.
Millésime classé « Excellent » par l’appellation d’origine D.O. Navarra, Finca Legardeta Garnacha 2020 est aujourd’hui l’un des fleurons de J. Chivite Family Estates. Ce vin remarquable se distingue par son intensité et sa fraîcheur. Le millésime 2020 ayant donné des vins rouges intenses et puissants, Finca Legardeta Garnacha a bénéficié d’un élevage prolongé de 14 mois en fûts de chêne français, soit quatre mois de plus que le millésime précédent.
Depuis onze générations, la famille Chivite se consacre à l’élaboration de grands vins, un savoir-faire attesté dès août 1647, date du premier document officiel connu. Ces dernières années, malgré les évolutions de l’entreprise, la qualité des vins n’a jamais faibli. Aujourd’hui, J. Chivite Family Estates appartient à un puissant groupe viticole, et a pris le nom Perelada & Chivite.
Finca Legardeta Garnacha 2020 se marie à la perfection avec des côtelettes aux pommes de terre ou un riz aux légumes et à la viande.
Robe rouge cerise aux reflets grenat, de belle intensité.
Le bouquet, complexe et expressif, révèle une minéralité marquée, accompagnée de notes épicées et de fruits noirs (prune, groseille).
La bouche, ample et savoureuse, présente une belle structure, un fruité intense, des tanins nobles et une acidité bien intégrée. Finale persistante et pleine de promesses : un vin taillé pour la garde.
Il est impossible de parler du vin navarrais sans mentionner Chivite, la cave par excellence de Navarre et une icône de la tradition familiale. Les origines de J. Chivite Family Estates remontent à 1647. Depuis lors, cette lignée s'est consacrée à l'élaboration de vins, devenant l'une des maisons les plus importantes du pays.
Chivite s'approvisionne des 103 hectares de vignobles de la finca Legardeta, située à Villatuerta, dans une zone de transition entre les Pyrénées et le bassin de l'Èbre, à une altitude moyenne de 450 m. Un domaine au relief très ondulé, divisé en parcelles avec différentes orientations et compositions de sols, offrant de nombreuses possibilités à la cave lors de l'élaboration.
Chivite a été une maison pionnière à plusieurs égards : elle fut l'une des premières exportatrices d'Espagne, en 1860, lorsque Claudio Chivite commença à vendre du vin à Bordeaux. Elle fut également l'une des premières embouteilleuses d'Espagne : c'était en 1956. En 1985, pour commémorer les 125 ans de la première exportation à Bordeaux, Chivite lance le vin 125 Aniversario Gran Vino 1981, origine de sa célèbre gamme Colección 125.
En 2017, le Grupo Peralada acquiert le Groupe Chivite, composé de cette cave du même nom, des Bodegas Gran Feudo et de Viña Salceda. Julián Chivite López, onzième génération de la lignée, reste lié à la cave en tant que Président.