Il est impossible de parler du vin navarrais sans mentionner Chivite, la cave par excellence de Navarre et une icône de la tradition familiale. Les origines de J. Chivite Family Estates remontent à 1647. Depuis lors, cette lignée s'est consacrée à l'élaboration de vins, devenant l'une des maisons les plus importantes du pays.
Chivite s'approvisionne des 103 hectares de vignobles de la finca Legardeta, située à Villatuerta, dans une zone de transition entre les Pyrénées et le bassin de l'Èbre, à une altitude moyenne de 450 m. Un domaine au relief très ondulé, divisé en parcelles avec différentes orientations et compositions de sols, offrant de nombreuses possibilités à la cave lors de l'élaboration.
Chivite a été une maison pionnière à plusieurs égards : elle fut l'une des premières exportatrices d'Espagne, en 1860, lorsque Claudio Chivite commença à vendre du vin à Bordeaux. Elle fut également l'une des premières embouteilleuses d'Espagne : c'était en 1956. En 1985, pour commémorer les 125 ans de la première exportation à Bordeaux, Chivite lance le vin 125 Aniversario Gran Vino 1981, origine de sa célèbre gamme Colección 125.
En 2017, le Grupo Peralada acquiert le Groupe Chivite, composé de cette cave du même nom, des Bodegas Gran Feudo et de Viña Salceda. Julián Chivite López, onzième génération de la lignée, reste lié à la cave en tant que Président.