Nous vous invitons à une dégustation verticale passionnante de l’un des plus beaux monocépage de garnacha de la D.O. Navarra.. Et ces cuvées d’exception sont signées par les responsables de J. Chivite Family Estates, une cave historique de la région, récemment renforcée par son intégration au sein du groupe Perelada.
Type de vin
Région
Cépage
Type de barrique
Fûts de chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Capacité (cl)
75
La cave J. Chivite Family Estates est née en août 1647, comme en atteste un document officiel daté de cette époque. Depuis, onze générations de cette famille navarraise se sont succédé pour élaborer de grands vins. Près de quatre siècles plus tard, la maison connaît l’un de ses plus beaux chapitres. Elle appartient au groupe Perelada, sous le nom de Perelada & Chivite.
Finca Legardeta Garnacha 2019 et Finca Legardeta Garnacha 2020 sont issus du domaine éponyme, situé au sud-ouest de Pampelune. Ce vignoble, perché à 450 mètres d’altitude en moyenne, s’étend sur 103 hectares dans une zone de transition entre les Pyrénées et la vallée de l’Èbre. Ce terroir bénéficie d’un fort contraste thermique entre le jour et la nuit, ce qui confère aux vins fraîcheur et élégance.
Ces deux millésimes présentent des profils très différents. Tous deux sont d’excellente qualité, mais le millésime 2020 se distingue par une intensité et une puissance accrues, ce qui lui a valu la mention « Excellent » attribuée par le Conseil Régulateur de la D.O. Navarra. Ainsi, Finca Legardeta Garnacha 2020 a bénéficié d’un élevage plus long que Finca Legardeta Garnacha 2019 : 14 mois contre 10 mois. Voici donc une occasion unique de comparer deux superbes expressions de la garnacha à travers une dégustation verticale.
Finca Legardeta Garnacha 2019 dévoile un nez intense et plaisant, dominé par des arômes de fruits rouges, avec des touches florales, épicées et de caramel rouge. En bouche, il est équilibré, savoureux, élégant et subtil, avec un beau développement aromatique et des tanins soyeux et bien intégrés. La finale est longue et persistante.
Finca Legardeta Garnacha 2020 offre, quant à lui, un nez complexe et profond, marqué par une belle minéralité, enrichie de notes épicées et de fruits noirs. En bouche, il révèle une belle structure, de l’équilibre, de la largeur, des tanins nobles, un fruité intense et une acidité rafraîchissante. Un vin taillé pour la garde, promis à une longue vie.
Il est impossible de parler du vin navarrais sans mentionner Chivite, la cave par excellence de Navarre et une icône de la tradition familiale. Les origines de J. Chivite Family Estates remontent à 1647. Depuis lors, cette lignée s'est consacrée à l'élaboration de vins, devenant l'une des maisons les plus importantes du pays.
Chivite s'approvisionne des 103 hectares de vignobles de la finca Legardeta, située à Villatuerta, dans une zone de transition entre les Pyrénées et le bassin de l'Èbre, à une altitude moyenne de 450 m. Un domaine au relief très ondulé, divisé en parcelles avec différentes orientations et compositions de sols, offrant de nombreuses possibilités à la cave lors de l'élaboration.
Chivite a été une maison pionnière à plusieurs égards : elle fut l'une des premières exportatrices d'Espagne, en 1860, lorsque Claudio Chivite commença à vendre du vin à Bordeaux. Elle fut également l'une des premières embouteilleuses d'Espagne : c'était en 1956. En 1985, pour commémorer les 125 ans de la première exportation à Bordeaux, Chivite lance le vin 125 Aniversario Gran Vino 1981, origine de sa célèbre gamme Colección 125.
En 2017, le Grupo Peralada acquiert le Groupe Chivite, composé de cette cave du même nom, des Bodegas Gran Feudo et de Viña Salceda. Julián Chivite López, onzième génération de la lignée, reste lié à la cave en tant que Président.