Avec ses 106 hectares de vignes, la Finca Legardeta est le plus vaste domaine de J. Chivite Family Estates. C’est là-bas que naissent des vins uniques, à la personnalité affirmée, comme ce Finca Legardeta Garnacha 2019, qui ravira à coup sûr les amateurs de ce cépage autochtone… et sans doute aussi les autres.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Garnacha tinta
Type de barrique
Fûts de chêne français
Type de bouteille
Bourguignonne
Temps en fût
10 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
14/07/2021
Acidité totale (g/l)
5.10
Acidité volatile (g/l)
0.57
Sucre
0.84
pH
3.60
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Selon un document officiel, la famille Chivite se consacre à la vitiviniculture depuis le mois d’août 1647. Ce sont ainsi onze générations de cette prestigieuse famille qui ont œuvré pour faire de leur nom l’un des plus reconnus dans le monde de l’œnologie espagnole, et plus particulièrement navarraise. Au fil des dernières décennies, J. Chivite Family Estates est devenu l’un des empires viticoles les plus importants du pays, aujourd’hui intégré au groupe Perelada, sous le nom de Perelada & Chivite.
Finca Legardeta Garnacha 2019 voit le jour dans la commune de Villatuerta, où se trouve la finca Legardeta, le plus vaste domaine que possède J. Chivite Family Estates, avec 103 hectares de vignes. Il s’agit d’un domaine caractérisé par un fort contraste thermique entre le jour et la nuit, ce qui permet de préserver à la fois la couleur et l’acidité du vin. De plus, sa situation géographique favorise une maturation lente des raisins, idéale pour l’élaboration de vins rouges placés sous le signe de la fraîcheur et de l’élégance.
Et justement, fraîcheur et élégance définissent parfaitement ce Finca Legardeta Garnacha 2019, un vin exceptionnel qui reflète fidèlement le paysage du domaine dont il porte le nom. Fruité, intense et très équilibré, il bénéficie d’un élevage de 10 mois en fûts de chêne français. Grâce à ses qualités, il accompagnera à merveille un ragoût de veau ou des aubergines farcies à la viande.
Robe rouge grenat soutenue.
Nez intense et séduisant, marqué par des arômes de fruits rouges (framboise), accompagnés de notes florales, épicées et de caramel rouge.
En bouche, le vin est équilibré, gourmand, élégant et subtil, avec un passage aromatique raffiné et des tanins soyeux parfaitement intégrés. La finale est longue et persistante.
Il est impossible de parler du vin navarrais sans mentionner Chivite, la cave par excellence de Navarre et une icône de la tradition familiale. Les origines de J. Chivite Family Estates remontent à 1647. Depuis lors, cette lignée s'est consacrée à l'élaboration de vins, devenant l'une des maisons les plus importantes du pays.
Chivite s'approvisionne des 103 hectares de vignobles de la finca Legardeta, située à Villatuerta, dans une zone de transition entre les Pyrénées et le bassin de l'Èbre, à une altitude moyenne de 450 m. Un domaine au relief très ondulé, divisé en parcelles avec différentes orientations et compositions de sols, offrant de nombreuses possibilités à la cave lors de l'élaboration.
Chivite a été une maison pionnière à plusieurs égards : elle fut l'une des premières exportatrices d'Espagne, en 1860, lorsque Claudio Chivite commença à vendre du vin à Bordeaux. Elle fut également l'une des premières embouteilleuses d'Espagne : c'était en 1956. En 1985, pour commémorer les 125 ans de la première exportation à Bordeaux, Chivite lance le vin 125 Aniversario Gran Vino 1981, origine de sa célèbre gamme Colección 125.
En 2017, le Grupo Peralada acquiert le Groupe Chivite, composé de cette cave du même nom, des Bodegas Gran Feudo et de Viña Salceda. Julián Chivite López, onzième génération de la lignée, reste lié à la cave en tant que Président.