Température de service
Finca La Colina Verdejo Cien x Cien 2023 est élaboré avec le vignoble le plus singulier de Vinos Sanz : Finca La Colina, située au cœur de l'appellation, à La Seca, où le verdejo donne le meilleur de lui-même sur des sols pauvres en matière organique de galets roulés et en rigoureux sec. Une propriété qui abrite l'un des vignobles les plus anciens de verdejo de la D.O. Rueda.
Après la vendange, une macération préfermentaire à froid à moins de 6º C est réalisée et pressée. Ensuite, le moût de goutte de la plus haute qualité est sélectionné. Une fois propre, il fermente à basse température en dessous de 14º C pour conserver tout le caractère variétal. Ensuite, ce blanc est élevé sur ses lies pendant 4-5 mois selon la technique du ‘batonage’, ce qui permet de lui apporter une sensation grasse et du volume en bouche.
La cave Vinos Sanz se targue d'être la plus ancienne de la région et aussi l'une des premières à avoir misé sur le verdejo. Conscients que la qualité de la matière première est la matrice de tout bon vin, ils ont développé un travail de terrain remarquable, clé de leur succès. Vinos Sanz mérite aujourd'hui une place d'honneur en termes de qualité et de régularité. Sa gamme Finca La Colina arbore un beau bouquet de prix internationaux.
Finca La Colina Verdejo Cien x Cien 2022 (D.O. Rueda) sera un bon compagnon de carpaccios et de salades tièdes de fruits de mer et de fumés, ainsi que de poissons au four ou à la plancha.
En plus d’être la cave la plus ancienne de Rueda, Vinos Sanz est un nom incontournable pour comprendre le formidable développement qu’a connu cette appellation castillane-léonaise au cours des dernières décennies. Fondée en 1870 à La Seca (Valladolid), elle a été la première maison à miser inconditionnellement sur le verdejo, aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs cépages blancs du monde. Actuellement, la cave est dirigée par la sixième génération de la famille et se trouve en plein processus d’expansion commerciale pour conquérir de nouveaux marchés.
Vinos Sanz base sa philosophie sur la conservation de l’expression maximale du vignoble et le soin minutieux apporté à l’élaboration du raisin. En plus du verdejo, reine incontestée de Rueda, la cave cultive également le sauvignon blanc – le deuxième cépage le plus important de la région – sur plus de 100 hectares de vignoble, situés en grande partie dans la Finca La Colina. Cette parcelle, avec des conditions inégalées pour la culture du raisin, produit la matière première de deux des meilleurs vins blancs élaborés dans ce pays : Finca La Colina 100 x 100 Verdejo et Finca La Colina Sauvignon Blanc.