Fariña Lágrima Mágnum 2022 est un vin rouge monovariétal de tinta de Toro (tempranillo) distingué par sa fraîcheur et son équilibre. Avec 6 mois d’élevage en fûts de chêne français et américain, ce rouge castillan présente un profil très fruité de la tinta de Toro. Un vin facile à boire avec des arômes variétaux bien intégrés à ceux provenant de son séjour en chêne.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Tinta de Toro
Type de barrique
Barriques de chêne français et américain
Type de bouteille
Bouteille magnum bordelaise
Temps en fût
6 mois
Capacité (cl)
150
Fariña Lágrima arbore une couleur rouge violacé, limpide et brillante.
Au nez, il dévoile d'agréables arômes de fruits rouges et noirs (fraises, mûres), réglisse et violettes, bien mêlés aux notes complexes issues de son élevage en barrique (vanille, cacao, caramel toffee).
En bouche, c'est un vin fruité, frais et à l'acidité bien équilibrée.
La D.O. Toro ne serait pas la même sans le travail accompli au fil des années par sa maison la plus emblématique : Bodegas Fariña, une cave familiale, pionnière, innovante et référence de la région. Il s'agit de la seule cave existant depuis les origines de l'appellation et de la maison responsable du grand saut qualitatif qu'ont connu ses vins.
Dans les pas du fondateur, Salvador Fariña, qui a débuté son activité dans une cave rudimentaire creusée à Casaseca de las Chanas, Manuel Fariña López a fait de cette cave la figure de proue du cépage tinta de Toro. Il a été pionnier à Toro en appliquant les techniques de vinification utilisées dans les grandes régions viticoles du monde, comme l'élaboration en cuves en acier inoxydable, le contrôle de la température pendant la fermentation ou la sélection des barriques les plus adaptées à l'élevage des vins. Toute une série d'innovations qui ont jeté les bases de ce que beaucoup appellent "le grand miracle de Toro" ; des changements qui ont permis de laisser derrière les vins rustiques et un peu lourds d'une époque révolue pour donner naissance à des vins puissants et élégants qui ont fait de la D.O. Toro une région de premier plan.
Bodegas Fariña possède plus de 300 hectares de vignobles propres, une garantie pour l'élaboration de vins de grande qualité dans la région. Aujourd'hui, Manuel (Manu) Fariña Pérez, fils de Manuel et petit-fils de Salvador, représente la troisième génération de vignerons de la maison.