Exopto 2021

Le rouge 'top' de Bodegas Exopto
Boîte de 2 bouteilles
59,40
29,70 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

D'une modernité attrayante, Exopto 2021 est le vin haut de gamme de Bodegas Exopto, la maison fondée en 2003 à Laguardia par le Français Tom Puyaubert. La graciano est la vedette de ce rioja exceptionnel à production limitée.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Déguster à une température de 16 °C

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Rioja

Cépage

70% Graciano, Garnacha tinta, 30% Tempranillo

Type de barrique

Barriques de chêne français utilisées de 600 et 225 litres

Type de bouteille

Bouteille de Bourgogne

Temps en fût

18 mois

Capacité (cl)

75

Informations générales

Sa complexité, sa finesse aromatique et sa fraîcheur font de Exopto 2021 un vin différent, surprenant et élégant. Le rouge le plus sélect et exclusif de Bodegas Exopto est né de ceps de graciano (70%), de tempranillo (30%) et de garnacha (10%), âgés de 30 à 80 ans, plantés à El Portillo, un vignoble d'un demi-hectare, situé à 500 mètres d'altitude à Abalos (Rioja Alta), sur des sols argileux et calcaires ; et à Lodecara, à 400 m d'altitude, sur des sols sableux avec des galets.

Bodegas Exopto s'inspire de la tradition riojane pour offrir sa réinterprétation personnelle à travers des vins qui séduisent par leur style moderne, une présence fruitée marquée et la subtilité apportée par l'élevage dans les bois les plus nobles du marché.

C'est précisément le profil de Exopto 2021, un assemblage magnifique, où le graciano montre sa pureté sans équivoque, après une élaboration très soignée, qui a compris l'égrappage manuel grain par grain ; leur fermentation dans des cuves en chêne ; 21 jours de macération et un élevage de 18 mois en barriques usagées de chêne français. En raison du climat sec, ce millésime a donné des vins structurés et équilibrés, avec une très bonne expression aromatique.

Ses caractéristiques organoleptiques en font le rioja idéal pour accompagner les viandes de gibier, les rôtis de bœuf, les ragoûts d'agneau et les fromages puissants comme les manchegos ou l'Idiazábal, et sa qualité exceptionnelle a conquis les palais les plus experts.

Notes de dégustation

D'une couleur violette foncée, presque noire.

Sa palette aromatique va des fruits noirs mûrs des bois, aux herbes méditerranéennes et sous-bois, en passant par des touches de vanille, café torréfié, poivre et réglisse.

En bouche, il se montre soyeux, avec des saveurs très présentes de cerise, prune, cassis, chocolat noir et une touche épicée et minérale. Aux tanins très bien intégrés et d'une grande fraîcheur, il se distingue par sa finale longue, consistante et avec une note fumée.

La cave

Au début des années 2000, le Bordelais Tom Puyaubert s’installe en La Rioja pour exercer son activité en tant que représentant d’une célèbre tonnellerie française. Le contact quotidien avec les meilleurs œnologues espagnols et la connaissance de la culture du vin de La Rioja ainsi que de ses vignobles enviables l’encouragent, en 2003, à se lancer dans son propre projet. Bodegas Exopto tire son nom du verbe latin signifiant « désirer ardemment, espérer avec beaucoup d’enthousiasme ». C’est précisément cet esprit passionné qui guide ses pas et l’élaboration d’une intéressante gamme de vins blancs et rouges visant à être une fidèle expression de La Rioja et de son terroir.

La maison Puyaubert est établie à Laguardia, capitale de la Rioja Alavesa, et dans ses installations naissent des vins pleins de couleur, de fruit et de fraîcheur, avec une présence fine et subtile des bois les plus nobles. Toutes les créations de Bodegas Exopto trouvent leur origine dans trois des grandes variétés qui composent l’assemblage classique de La Rioja : tempranillo, garnacha et graciano. Celles-ci proviennent de 15 microparcelles de vignobles, âgés de 30 à 90 ans, totalisant une superficie de 10 hectares, répartis entre le village d’Abalos (Rioja Alta) et les contreforts du Mont Yerga au sud de la région.

Dans la cave, l’élevage des vins d’Exopto se distingue par l’utilisation exclusive de fûts en chêne français de différents types de grain et de chauffe afin de favoriser une meilleure oxygénation, préserver le fruit ou apporter complexité, minéralité, structure ou équilibre.