Els Escurçons 2021 est un magnifique vin rouge élaboré par Mas Martinet Viticultors avec les meilleures vieilles vignes de garnacha de la finca du même nom, située à 600 m d'altitude dans le village de Gratallops, au cœur de la Serra Alta. Le sol de licorella (schiste) cultivé en agriculture biologique, l'altitude et l'exposition du vignoble lui ont conféré sa maturité et un caractère minéral inimitable. Avec un grand potentiel de garde, c'est un vin rouge élégant et complexe distingué par ses notes épicées et ses souvenirs de fruits rouges mûrs. Il concentre l'essence du Priorat.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Garnacha tinta
Type de barrique
Cuves en argile et bonbonnes en verre
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
13.5
Els Escurçons affiche une couleur cerise aux reflets grenat, limpide et brillante. Au nez, il est complexe. On distingue des arômes intenses de fleurs violettes, des notes épicées et des souvenirs de fruits rouges mûrs. En bouche, il offre une attaque puissante et fraîche, accompagnée d’un passage légèrement gourmand, mais très agréable. D’un corps moyen avec une très bonne acidité et intensité. Avec des tanins fins, sa finale est élégante, longue et persistante.
Sans aucune tradition viticole familiale, Josep Lluís Pérez et sa famille (Les Pérez-Ovejero) se sont installés au Priorat en 1981 pour donner forme et vie à la cave Mas Martinet. Ils ont commencé par réaliser une étude minutieuse des caractéristiques du terrain, du microclimat, du type de sol, des variétés de raisins, etc. Le résultat les a conduits à choisir le domaine Mas Martinet, situé entre les localités de Falset et Gratallops, un lieu idéal pour l’élaboration de vins de qualité.
Depuis l’an 2000, le domaine s’étend sur 7 hectares comprenant 5 vignobles cultivés en espalier, un oliveraie, un potager et une forêt méditerranéenne. La particularité réside dans le fait que tout est géré comme un unique agrosystème, selon les paramètres de l’agroécologie. En effet, le vignoble est également travaillé selon les principes de la biodynamie, en suivant le calendrier lunaire. Mas Martinet produit son propre compost, et le soufre ainsi que le cuivre sont remplacés par du lactosérum et de la prêle pour maintenir la santé du vignoble et du sol de manière respectueuse.
Mas Martinet Viticultors cultive sur son domaine les cépages autochtones garnacha et cariñena, ainsi que les variétés étrangères cabernet sauvignon, merlot et syrah. Les vignes ont été plantées à leur emplacement optimal de développement ; chaque variété est cultivée sur le type de sol et l’orientation les mieux adaptés, favorisant la typicité et le développement de nuances différenciées dans les différents vignobles.
La maison élabore un vin par parcelle selon la directive familiale avec Sara Pérez à la tête, qui dirige la cave catalane. En reprenant le flambeau de son père