Suite au succès des millésimes 2019 et 2020 de ce Crianza, nous sommes ravis de vous présenter la nouvelle édition de ce superbe vin rouge élaboré par CVNE, dans sa cave Bela de la Ribera del Duero. Et en plus, ce millésime 2021 est à nouveau classé comme « Excellent » dans la dénomination castillane. Cune Crianza 2021 est issu de vignobles situés dans les villes de Villalba de Duero et Moradillo de Roa, deux zones distinctes qui apportent des caractéristiques complémentaires à ce vin : davantage de structure à Moradillo de Roa et une fraîcheur accrue à Villalba de Duero. Le résultat est remarquable. Et vous ne le trouverez qu'ici, car nous en avons l’exclusivité.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Fûts de chêne français
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
10/2022
Deux années après le lancement réussi du premier Cune Crianza élaboré dans la D.O. Ribera del Duero, qui a connu un immense succès auprès de nos abonnés, nous sommes fiers de vous présenter en exclusivité stricte la troisième récolte : Cune Crianza 2021, un élégant tempranillo né d'un millésime qualifié d'Excellent.
Il y a quelques années, CVNE s'est lancé dans la quête de projets vinicoles de qualité en dehors de la D.O.Ca. Rioja. En 2017, ce groupe a découvert des opportunités qui se sont concrétisées dans les dénominations Valdeorras et Cava. Peu de temps après, en 2019, le projet de la D.O. Ribera del Duero a vu le jour sous le nom de Bodegas Bela que nous vous présentons aujourd'hui. Cette nouvelle aventure castillane repose sur 82 hectares de vignobles, principalement plantés des cépages tinta del país ou tempranillo, répartis entre les communes de Villalba de Duero et Moradillo de Roa (Burgos).
C'est la troisième fois que Vinoselección a le privilège de présenter ce vin en exclusivité pour nos abonnés et nous n'avons pas eu à attendre longtemps car ce troisième millésime est également noté « Excellent » dans la D.O. Ribera del Duero.
Cune Crianza 2021 (D.O. Ribera del Duero) se mariera parfaitement avec un carpaccio de bœuf ou des médaillons de porc ibérique avec une sauce à la moutarde.
En 2017, la Compañía Vinícola del Norte de España (CVNE) a réalisé le souhait de rendre hommage aux fondateurs de la cave en 1879, en lançant le projet de Bodega Bela dans l'une des zones les plus prisées de l'Appellation d'Origine Ribera del Duero. Cette maison de production, éloignée de sa Rioja natale, débute avec un patrimoine viticole remarquable de 82 hectares de vignobles, principalement de la variété tinta del país ou tempranillo, répartis entre les localités de Villalba de Duero et Moradillo de Roa. Deux zones très distinctes qui apportent des attributs complémentaires aux vins : plus de structure à Moradillo de Roa et plus de fraîcheur à Villalba de Duero. Une mise en scène qui s'est concrétisée après plus d'une décennie d'acquisition de ces vignobles convoités.
Bela était le surnom affectueux de Sofía, fille du cofondateur de CVNE, Eusebio Real de Asúa, et arrière-grand-mère des actuels responsables de la société. Il s'agit d'une cave avant-gardiste avec une surface de 6000 m² et une grande salle de barriques pouvant accueillir 10 000 fûts.
En 2024, ce fut l'une des nouvelles marquantes du monde du vin espagnol lorsque la prestigieuse publication Wine Spectator a sélectionné Bela Crianza 2021 comme le seul Ribera del Duero dans son Top 100.
Ces dernières années, Bodega Bela a entamé son aventure dans la voisine D.O. Rueda, où elle élabore des blancs de verdejo qui feront beaucoup parler d'eux.