La sélection la plus minutieuse et stricte définit l'essence de Congo 2015. Pour son élaboration, seulement 20 % des raisins récoltés d'une petite parcelle de vieilles garnachas, que Bodegas Canopy possède à El Real de San Vicente (Toledo), ont été utilisés. Noté 93 points Parker.
Son nom fait référence à l'expression populaire « valoir un Congo », utilisée pour désigner quelque chose de très précieux. Et en effet, Congo 2015 s'inscrit parfaitement dans cette définition, tant par son origine sélective que par son processus de production soigné.
Bodegas Canopy pousse encore plus loin sa philosophie d'excellence artisanale avec Congo 2015. Son origine provient d'un vieux vignoble de garnacha, âgé de 60 ans, couvrant une surface de moins d'un hectare. Les ceps, cultivés en agriculture biologique, poussent sur des sols granitiques, à 750 mètres d'altitude, au sud de la Sierra de Gredos. Pour ce vin, la vendange a été réalisée tôt le matin afin de préserver la fraîcheur des raisins, et seulement 20 % des grappes, sélectionnées à la main, ont finalement été utilisées pour son élaboration. Cette sélection rigoureuse a conduit à une production limitée, qui n'a pas dépassé 1400 bouteilles.
Le processus en cave a inclus le foulage traditionnel des grappes, une microvinification et un élevage de 16 mois en fûts de chêne français. Toutes ces étapes ont donné naissance à un vin rouge magnifique, frais, fruité et minéral, fidèle reflet d'un terroir unique dans la D.O. Mérida. Fondée en 2004 à Camarena par les œnologues et amis Alfonso Chacón et Belarmino Fernández, Canopy est une cave pionnière dans la récupération de la garnacha dans l'une de ses zones de production historiques, les environs de la Sierra de Gredos. C'est là que se trouvent les vieilles vignes dont les fruits servent à élaborer leurs vins monovariétaux de plus en plus appréciés, comme ce Congo 2015, que le Club vous propose cette fois-ci. Un vin rouge d'une élégance marquée et d'une grande longévité, noté 93 points Parker.
Notes de dégustation
D'une brillante couleur rouge cerise.
Olfactivement, il surprend et s'épanouit dans le verre, avec des notes de fruits rouges (fraises, myrtilles et prune) et florales (violettes), accompagnées de souvenirs de chocolat et de noisette.
Ample et savoureux en bouche. Des tanins gourmands et mûrs qui permettent d'apprécier toute sa minéralité. Finale persistante et d'un souvenir agréable.
Bodegas Canopy est une jeune maison fondée en 2004 à Camarena (Tolède), fruit de l’initiative de Belarmino Fernández et Alfonso Chacón, deux amis œnologues avec une longue trajectoire professionnelle dans le monde du vin ainsi que dans les secteurs entrepreneurial et hôtelier.
Avec l’idée de faire redécouvrir au public le terroir historique qui comprend la D.O. Méntrida, ils ont entrepris la recherche de vieilles vignes de grenache, le cépage dominant de la région, ainsi que de cultures modernes de syrah, un cépage étranger, pour établir leur projet.
Actuellement, Bodegas Canopy possède un total de 19 hectares de vignobles : 11 hectares de ceps de grenache âgés de 40 à 90 ans, situés dans la commune d’El Real de San Vicente ; et les 8 hectares restants de syrah, âgés de 16 à 20 ans, sont plantés en espalier sur des sols sablonneux de la même commune de Camarena. Toutes les vignes de la maison toledane sont travaillées selon les principes de la viticulture écologique et en respectant au maximum les particularités de chaque cépage.
Le processus d’élaboration des vins de Canopy inclut une table de sélection, le foulage traditionnel des raisins, une macération préfermentaire à froid et des décuvages précoces, ainsi que la fermentation malolactique et l’élevage en barriques de chêne de différentes tailles. La production de Canopy repose sur un respect maximal du raisin en cave. La maison commercialise, sous la D.O. Méntrida, six vins rouges monovariétaux : Tres Patas, Malpaso, La Viña Escondida, Congo, Castillo de Belarfonso et Loco.