Collection Ramón Bilbao 2025

Deux joyaux de Ramón Bilbao : un rioja d'altitude et un verdejo de Rueda à ne pas manquer
Boîte de 6 bouteilles
81,00 56,70
-30%
9,45 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Produit en prévente. L'expédition commencera le 01/12/2025

Ramón Bilbao Viñedos de Altura 2023 et Ramón Bilbao Verdejo 2024 sont deux vins qui parlent d'origine, de vignoble et d'excellence. Le premier, un rouge riojan moderne et profond ; le second, un blanc de Rueda au caractère floral et herbacé. Deux styles, une même philosophie : qualité sans concessions.

Caractéristiques générales

Capacité (cl)

75

Informations générales

Ramón Bilbao Viñedos de Altura 2023 et Ramón Bilbao Verdejo 2024 reflètent l’engagement de l’une des caves les plus emblématiques d’Espagne. Fondée en 1924 à Haro, Ramón Bilbao a joué un rôle clé dans l’évolution des vins de la Rioja, la première D.O.Ca. du pays. Son engagement envers ses propres vignobles, l’innovation et le respect de la tradition ont fait de cette maison une référence. De la Rioja Alta à Rueda, sa philosophie repose sur l’élaboration de vins qui expriment le paysage, l’altitude et le caractère de chaque région. Avec plus d’un siècle d’histoire et une présence consolidée dans la restauration et les boutiques spécialisées, Ramón Bilbao continue de tracer la voie.

Ramón Bilbao Viñedos de Altura 2023 est un vin rouge élaboré avec du tempranillo et de la garnacha - en proportions égales - provenant de vignobles situés à plus de 700 mètres d’altitude. Issu d’un millésime exceptionnel, celui de 2023, il a été élevé pendant 15 mois en fûts de chêne français. C’est un rioja moderne, avec structure, fraîcheur et profondeur. De son côté, Ramón Bilbao Verdejo 2024 naît dans la D.O. Rueda, sur des parcelles aux sols pauvres et graveleux, idéaux pour cette variété. La macération à froid, la fermentation lente en acier inoxydable et un élevage de trois mois sur ses propres lies permettent d’obtenir un vin blanc au profil floral et herbacé, éloigné des verdejos les plus tropicaux. Un vin frais, élégant et avec une grande expression aromatique.

Cette sélection est bien plus qu’une combinaison de rouge et de blanc : c’est une démonstration du talent d’une cave qui sait interpréter chaque terroir avec maîtrise. Deux vins qui se complètent, qui parlent d’altitude, d’origine et de style. Ne manquez pas l’occasion de savourer ce duo exceptionnel de Ramón Bilbao.

La cave

Bodegas Ramón Bilbao

Fondée en 1924 par Ramón Bilbao Murga lui-même, depuis 1999, Bodegas Ramón Bilbao appartient au Groupe Zamora, qui est la propriété de la famille Restoy Zamora. De sa longue expérience, on retient sa position de pionnière dans l’“art” de l’élevage en fûts. Et, dans sa dernière phase, on remarque sa spectaculaire croissance (passant de 600 000 bouteilles produites à 3 000 000 de bouteilles actuellement) et le plan de modernisation des installations et du style des vins, grâce, en grande partie, à l’acquisition de vignobles en production et à la plantation de nouvelles parcelles dans la Rioja.

Située à Haro, cœur du vin de la Rioja, Ramón Bilbao est l’une des caves les plus traditionnelles et reconnues de la Rioja Alta. Sa longue trajectoire, soutenue par un excellent travail dans les champs et une œnologie moderne appliquée, la place parmi les marques de référence du vignoble de la Rioja. Son œnologue, Rodolfo Bastida, a joué un rôle actif dans le renouveau mené au cours des années 1990 pour donner aux vins de la Rioja une plus grande présence fruitée et concentration. Ramón Bilbao dispose de 180 hectares de vignobles en propriété et contrôle 818 hectares supplémentaires appartenant aux viticulteurs de la région.

En 2010, Ramón Bilbao a étendu son champ d’action à la D.O. Rueda pour élaborer des verdejos intéressants. Avec le millésime 2016, ils ont inauguré leur propre cave dans cette région, berceau du verdejo, où ils possèdent déjà 60 hectares de vignobles.