Clos Adrien 2017

Fantastique vin rouge parcellaire de la maison de l'Empordà Terra Remota
1 bouteille
55,70
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Clos Adrien 2017 fait partie de la gamme de vins parcellaires de la cave Terra Remota, issus des ‘clos’ les plus qualitatifs et expressifs de leur domaine. Un vin rouge stylé, complexe et expressif, élaboré avec la meilleure sélection de grappes de syrah et grenache noir, et élevé pendant deux ans en fûts de chêne français.

Caractéristiques de consommation

Température de service

14-16ºC

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Empordà

Cépage

90% Syrah, 10% Garnacha tinta

Type de barrique

Barriques neuves en chêne français de 300 et 500 litres

Type de bouteille

Bourgogne

Temps en fût

24 mois

Capacité (cl)

75

Acidité totale (g/l)

4.91

Acidité volatile (g/l)

0.58

Sucre

<1

pH

3.55

Teneur en alcool (% vol.)

14.5

Informations générales

Clos Adrien 2017 est le fruit d’un ‘clos’ de grande qualité et de personnalité différenciée, inclus dans le projet de vins parcellaires de la maison catalane Terra Remota. Baignée par un climat méditerranéen, chaud et sec, la parcelle Adrien est plantée de ceps de syrah et de garnacha cultivés en agriculture biologique sur des sols granitiques situés dans l’Alt Empordà.

Pour l’élaboration du Clos Adrien, une vinification par cépages a été réalisée. Après la sélection et l’éraflage des grappes, ainsi que l’encuvage par gravité, le moût a été extrait avec des pigeages quotidiens. La fermentation alcoolique s’est déroulée à une température contrôlée de 20-22ºC, avec une macération de 6 semaines suivie d’un vieillissement du vin, pendant 24 mois, en fûts de chêne français de 500 et 300 litres. L’assemblage a été effectué à la fin de l’élevage avec une stabilisation à froid et une filtration douce. Le résultat est un rouge exceptionnel au nez gourmand et intense, expressif et complexe, avec une bouche structurée et fraîche, une bonne tension et des tanins subtils bien intégrés.

Sur les sols granitiques de la région d’Empordà, au pied de la chaîne de l’Albera, Marc et Emma Bournazeau, un couple français d’origine espagnole, créent l’une des caves les plus intéressantes de Catalogne. Terra Remota trouve son origine en 1999 lorsqu’ils décident d’acquérir un domaine de plus de 40 hectares dans la Terra Alta géronaise, où ils cultivent 23 hectares de vignoble qui, depuis 2012, est certifié en agriculture biologique.

Clos Adrien 2017 (D.O. Empordà) accompagne parfaitement les viandes de gibier, comme le sanglier ou le cerf, rôties ou en sauce. Il s’accorde également très bien avec des viandes rouges comme le ve

Notes de dégustation

Couleur rouge grenat avec des reflets pourpres, intense et brillant.

Nez gourmand et intense. Des notes de fruits noirs mûrs et épicés apparaissent, complexe, minéral et avec des touches d'épices douces, cacao, vanille et brioche.

En bouche, il est structuré, complexe, intense, frais et avec une bonne tension, fin et élégant. Les notes de fruits noirs comme la prune se distinguent. Les tanins sont subtils et bien intégrés. La finale en bouche est également gourmande, avec une touche iodée et longue.

La cave

Terra Remota

Bodegas Terra Remota est la cave de Marc et Emma Bournezeau, un couple d'origine française mais aux racines catalanes (le grand-père d'Emma s'est exilé en France après la Guerre Civile). La cave représente pour la famille un retour à ses origines et la récupération d'une identité perdue. En l'an 2000, ils ont acquis des terres dans l'Empordà lorsqu'ils ont constaté les bonnes conditions de la région pour l'élaboration de vins de qualité. Ainsi, en 2006, la cave familiale a été fondée.

La cave est située à l'extrême nord-est de la péninsule ibérique, dans la région de l'Alt Empordà (Gérone), au sein de la D.O. Empordà. C'est un lieu unique, isolé, une terre reculée, comme le nom de la cave l'indique, entre les villages de Capmany et Sant Climent Sescebes. Un bâtiment moderne conçu par Pepe Cortés avec l'architecte Nacho Ferrero, parfaitement intégré dans le paysage et conçu en pensant au respect de l'environnement, à la fonctionnalité technique, à la contemporanéité et à la transparence. Des concepts sur lesquels reposent leurs vins élégants et frais, misant clairement sur la qualité, le respect de la matière première et la personnalisation.

La cave dispose d'un domaine de 40 hectares au pied des pré-Pyrénées avec des sols de sauló et