Le vin top de Bodegas Roda nous offre une exaltation d'arômes et de sensations. Il provient d'une sélection de grappes de parcelles de vieux vignobles, et a passé 8 mois en barriques neuves de chêne français. Cirsion 2019 (millésime Excellent) est un rouge structuré, élégant, très frais et d'une longueur exceptionnelle, qui laisse en bouche des sensations de fruits, de terre humide et d'épices fraîches.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
12% Graciano, 88% Tempranillo
Type de barrique
Barriques 100% chêne français neuf
Temps en fût
8 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Cirsion 2019 est issu d'un millésime extraordinaire en termes de qualité et faible en production. Il est composé de 88% de tempranillo et de 12% de graciano. Son origine provient d'une sélection de grappes de diverses parcelles de vieux vignobles, choisies selon les résultats d'études sur la polymérisation des tanins et anthocyanes dans le raisin lui-même. La fermentation alcoolique a eu lieu dans des cuves en chêne français à température contrôlée, et la fermentation malolactique, dans des barriques en chêne français. Enfin, il a bénéficié d'un élevage de 8 mois en barriques, 100% chêne français neuf.
Roda est la cave la plus jeune du célèbre Barrio de la Estación de Haro. Fondée à la fin des années 80 par Mario Rotllant et Carmen Daurella, elle est dirigée par l'œnologue Agustín Santolaya. Il s'agit de l'une des caves qui ont marqué la révolution du vin de la Rioja dans les années 90, en mettant l'accent sur l'élaboration de vins à partir de vignobles très spécifiques. Une cave modèle alliant technologie de pointe et réinterprétation avisée des traditions. La sélection des vignobles et un travail remarquable sur le terrain sont ses marques de fabrique.
Pour Bodegas Roda, trouver les vignobles qu'ils souhaitaient a nécessité de nombreuses études sur différents sols. Finalement, ils ont choisi une vingtaine de parcelles, parmi lesquelles seuls les 17 meilleurs sont vinifiés chaque année ; tous cultivés avec de vieilles vignes sur des terres pauvres, où ils appliquent une viticulture durable. Leur gamme de vins se compose des étiquettes : Cirsion (dans l'élite du vin espagnol), Roda I, Roda, Roda Blanco et Sela. Depuis 2021, la cave est certifiée Wineries for Climate Protection pour son engagement en faveur de la durabilité et de l'environnement.
Cirsion 2019 (D.O.Ca. Rioja) est un vin très gastronomique. Il se marie particulièrement bien avec des plats mij
Couleur : Très intense, avec un fond de couleur rouge cerise et une bordure de la même tonalité.
Nez : D'une grande intensité, dès qu'on le verse dans le verre, il génère un halo d'arômes qui emplit l'environnement d'une sensation captivante. Derrière un léger voile subtilement fumé, apparaît un paysage impressionnant. Fruits noirs parsemés de reflets rouges. Sensations du vent transportant l'odeur de la pluie. Un champ de violettes en arrière-plan. Épices très fines parmi lesquelles se distinguent le clou de girofle et le poivre noir fraîchement moulu. Subtiles notes de cacao et de réglisse. Une harmonie aromatique qui définit les grands Cirsion.
Bouche : Sensation pleine, volumineuse et aérienne à la fois. C'est la définition du volume qui ne pèse pas. Les tanins sont extrêmement fins et une fraîcheur est présente de tous côtés. On retrouve les fruits, la terre humide et les épices fraîches. Volume, fraîcheur et élégance marquent le passage en bouche. Une confluence conceptuelle entre le volumineux et le léger, entre l'amplitude et la longueur. Pourquoi vouloir segmenter alors qu'un grand vin peut tout avoir ?
Ce Cirsion procure à la fois plaisir et réflexion, dans les dimensions des sens. Il a capté tant de détails du millésime et du paysage, il est si riche en nuances, qu'il faut des heures pour les déchiffrer et seulement quelques secondes pour vous transporter au bonheur. Je suis intrigué de connaître son évolution au fil des décennies, pour découvrir tout ce qu'il cache. C'est un exemple de la manière dont le vin est la seule forme dynamique pour embouteiller le temps. Les détails qui, dans l'échelle naturelle du temps et de l'espace, se perdent en quelques secondes, restent figés dans le vin pendant des décennies et évoluent dans différentes dimensions. La vigne est la culture la plus tellurique, et lorsque le ciel se fond avec la terre, des merveilles comme celle-ci surgissent. C'est l'un de ces vins qui donnent du sens à tant d'années d'efforts d'une équipe, dans la vigne, dans la cave et sur le marché.
Sous la direction d’Agustín Santolaya (gérant de l’entreprise), Roda a été l’une des caves moteurs du renouveau de la Rioja dans les années 90. À la fin des années 80, en pleine effervescence du changement de modèle vitivinicole en Espagne, Mario Rotllant et Carmen Daurella arrivent à La Rioja avec l’intention passionnée de créer un projet qui apporterait quelque chose de nouveau au monde du vin. Bien qu’il semblait que tout avait déjà été fait dans la Rioja centenaire, ils ont décidé de se lancer dans cette aventure. Le nom de la cave, Roda, correspond aux deux initiales des noms de famille des deux promoteurs (Ro-Da).
En 1991, la philosophie de la cave a été forgée et Roda s’est rapidement positionnée parmi les meilleures caves de la Rioja, grâce à la participation d’une équipe technique surdimensionnée. Ils ont décidé de ne travailler qu’avec des variétés rouges autochtones, comme le Tempranillo, le Garnacha et le Graciano, en respectant absolument chaque millésime, sans utiliser de vins d’autres années pour uniformiser ou rafraîchir une récolte. Les vins de Roda sont des vins qui puisent l’essence même du vignoble, du sol, du climat, du paysage, faits pour être savourés. Le secret de leur succès repose non seulement sur une matière première exceptionnelle provenant des meilleurs écosystèmes de la région, parmi lesquels les 17 meilleurs sont vinifiés chaque année, mais aussi sur l’application des meilleures technologies de vinification.