Avec près de 400 ans de tradition viticole, l'Afrique du Sud s'est imposée comme l'une des régions viticoles les plus importantes de l'hémisphère sud. Le cépage pinotage est devenu l'emblème de ses vignobles, et avec lui est élaboré le Chocoholic Pinotage 2021, un séduisant mono-cépage au style rétro. Pour les palais curieux.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Cépage
100% Pinotage
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
5.24
pH
3.66
Teneur en alcool (% vol.)
14.29
Chocoholic Pinotage 2021 se compose de deux composants clairement différents. 10% du moût a été créé en torsadant les tiges du raisin pour provoquer la croissance du fruit alors qu'il était encore sur la vigne. Le jus de ces raisins a été ajouté au moût de pinotage, qui a bénéficié d’un contact avec le chêne pour obtenir un vin rouge doux, subtilement sucré et charnu. Les vignobles sont cultivés en gobelet et en sec, et poussent sur des sols de granit profonds et désagrégés sur les pentes de Darling Hills, avec un effet rafraîchissant lors des après-midis chauds grâce à la proximité de l’océan Atlantique.
Après l'éraflage et le foulage, la fermentation s'est développée pendant 5 à 6 jours à 20-30°C avec les peaux. Ensuite, une partie du vin a passé de 8 à 12 mois en douelles pour acquérir de la complexité. Le résultat est un rouge qui dévoile des arômes séduisants de chocolat, cerises, vanille et prune. En bouche, ces arômes sont complétés par des notes de caramel. Tanins doux, bonne structure et finale persistante.
Afrique du Sud est l’un des producteurs les plus anciens de ce que l’on appelle le Nouveau Monde viticole, car la tradition de vinification dans ce pays remonte à quatre siècles. Tous les vignobles cultivés en Afrique du Sud sont influencés par l’océan, qu’il s’agisse de l’Atlantique ou de l’océan Indien. Ainsi, la brise marine confère un climat méditerranéen semblable à celui que l’on trouve en Espagne.
Par ailleurs, l’un des points forts des vins sud-africains est la diversité des sols et les différentes manières de les travailler. Par conséquent, le concept de « terroir » prend tout son sens lorsque l’on apprécie les différences entre les vignobles. Des terrains de grès et d’autres de dépôts fluviaux, de schistes ou de granits abritent certaines des variétés les plus