Celsus 2020 est le vin ‘top’ de Bodegas Vetus, caractéristique par sa complexité et sa puissance habituelles. Élaboré avec du raisin tinta de Toro provenant d'un domaine avec des vignes centenaires, préphylloxériques, qui offrent de très faibles rendements, et élevé 14 mois en chêne français. Puissant et doux à la fois : un ‘toro’ apprivoisé.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Tinta de Toro
Type de barrique
Barriques 100% Chêne français (Darnajou)
Type de bouteille
Bouteille conique tronquée
Temps en fût
14 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Celsus 2020 est un vin de production limitée, car il provient de seulement 1,3 hectares de vignoble. Ce sont des vignes préphylloxériques -plantées en 1920- qui poussent dans la propriété La Lola, à 700 m d'altitude sur des sols franco-sableux, et qui ne produisent que 1800 kg par hectare. Les raisins, 100% tinta de Toro, ont été récoltés manuellement fin septembre. Après l'éraflage, ils ont fermenté dans des cuves de 3000 litres. Ensuite, le vin a effectué la fermentation malolactique dans des fûts neufs en chêne français, et a finalement vieilli pendant 14 mois.
Avec Bodegas Vetus (2003), le groupe Artevino souhaitait s'implanter dans une région au grand potentiel et aux précieux vieux vignobles comme la D.O. Toro, et ils ont commencé à rechercher l'emplacement le plus adéquat. Ils l'ont finalement trouvé dans une propriété près de Villabuena del Puente, une région au climat extrême dans la partie sud de la rivière Duero. C'est ainsi que débute l'aventure d'une petite cave qui mise sur des élaborations très soignées et qui commercialise des vins de propriété produits avec les vignobles entourant la cave.
```
Bodegas Vetus (2003) est le projet de la famille Antón (Grupo Artevino) dans la D.O. Toro. Pour son développement, ils ont acquis un domaine au cœur de l'appellation. Ce domaine abrite actuellement des installations modernes inaugurées en 2008 et 20 hectares de vignes divisées en 3 parcelles avec des ceps d'âges variés et des cadres de plantation différents.
Vetus applique une viticulture de précision et respectueuse de l'environnement, avec un soin minutieux apporté aux ceps. La tinta de Toro est la protagoniste du vignoble, cultivée en espalier et limitée à de faibles rendements avoisinant les 4 000 kg par hectare pour privilégier la qualité. Les ceps sont implantés sur des coteaux aux sols franco-sableux et bénéficient d'un climat marqué par de fortes variations de température entre le jour et la nuit pendant la période de maturation, ce qui favorise l'obtention de vins avec une intensité accrue en couleur et en arômes.
Les vins de Vetus recherchent des doses supérieures de douceur et d'équilibre par rapport aux rouges traditionnels de Toro. De plus, la bodega produit un vin blanc sous l'appellation D.O. Rueda.