Piedras Coloradas 2023 est un vin de village élaboré exclusivement à partir de garnacha tintorera biologique, provenant des vignobles les plus élevés de Higueruela (Albacete), dans la D.O. Almansa.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Garnacha tintorera
Type de barrique
Barriques de chêne américain
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
3 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
12.5
Piedras Coloradas 2023 est issu d'une mosaïque de vignobles biologiques situés entre 900 et 1000 mètres d'altitude dans la commune de Higueruela, l'un des sites les plus singuliers de la D.O. Almansa. Cultivé sans irrigation sur des sols argilo-calcaires et sablonneux, il reflète l'authenticité de la garnacha tintorera dans sa version la plus naturelle et respectueuse de l'environnement.
L'élaboration de Piedras Coloradas 2023 a été réalisée avec un grand respect, avec une intervention minimale : les raisins sont récoltés manuellement en caisses, soumis à une macération pré-fermentaire à froid et fermentés dans des cuves en acier inoxydable. La fermentation malolactique est effectuée dans des fûts de chêne américain, où le vin repose pendant 3 mois avant d'être affiné dans des cuves en béton.
Le résultat est un vin polyvalent, frais et équilibré, idéal pour accompagner aussi bien des tapas que des plats principaux. Un vin qui transmet la fraîcheur et l'authenticité de Higueruela, élaboré avec un respect absolu pour la terre, et qui a déjà été reconnu par la critique avec des distinctions telles que la Médaille d'Or à VinEspaña 2025. Il accompagnera à merveille des plats comme un filet de porc avec une réduction de jus de fruits rouges ou un bon filet de bœuf grillé.
Couleur violette intense.
Au nez, arômes de fruits mûrs avec des notes grillées de chêne. En bouche, il est doux, avec une acidité équilibrée, des tanins doux et savoureux.
En bouche, il est frais et persistant.
Le projet de Tintoralba (D.O. Almansa) est né en 2004 au sein de la coopérative Santa Quiteria, dans le petit village de la Higueruela, situé dans la partie orientale de la province d'Albacete, à une altitude comprise entre 900 et 1100 mètres. Les sols sont calcaires avec peu de matière organique, une texture sableuse et peu de profondeur. Le climat est très rigoureux, sec, continental, avec des hivers très froids et des étés très chauds. Ces conditions extrêmes de sol et de climat pour la culture favorisent de faibles rendements et le processus de maturation des fruits, avec une grande concentration de couleur, de tanins et d'arômes.
Tintoralba est composée de 225 membres, dont l'objectif est de valoriser tout le potentiel de la garnacha tintorera. En effet, les premiers vins monovariétaux de garnacha tintorera de la région ont été mis en bouteille par les soins du grand œnologue de la cave, Pedro Sarrión.
Tintoralba travaille depuis plus de 15 ans sur le vignoble biologique et ses vins sont véganes. Les vins de la cave élaborés avec la garnacha tintorera – jeunes et avec élevage – sont très singuliers, intenses, marqués par une grande fruité et un caractère distinctif. Ils remplissent le palais avec des notes de poivre noir, d'olive noire, de chocolat noir, de fruits rouges, de réglisse et un caractère herbacé qui apporte fraîcheur et douceur.