La D.O. Penedès se distingue par la présence notable de cépages français, parmi lesquels le merlot, l’un des plus emblématiques du pays voisin. Ce raisin a réussi une excellente adaptation au climat et au sol de cette région catalane, où se trouve également le siège de Familia Torres, la cave espagnole la plus reconnue à l’international. Son Atrium Merlot 2023 est un vin biologique au style moderne et au prix accessible, ayant bénéficié d’un bref passage en barrique. Les notes fruitées dominent, avec une bouche ronde et des tanins doux, ce qui en fait une option facile à boire et extrêmement agréable.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Merlot
Type de barrique
Barriques de chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
1 mois
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
4.6
Sucre
0.5
pH
3.67
Teneur en alcool (% vol.)
14%
Une des priorités de la Familia Torres est la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement. C’est pourquoi les vins biologiques représentent leur principal engagement. Atrium Merlot 2023 est un vin biologique élaboré à 100 % à partir du cépage merlot. Il provient d’un millésime qui a offert un parfait état sanitaire des raisins, permettant ainsi de produire des rouges complexes et aromatiques, avec une bonne structure en bouche.
À son arrivée en cave, les raisins ont subi une macération de 8 à 9 jours. Ensuite, la fermentation alcoolique a été réalisée dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée, pendant environ une semaine à 20 °C. Enfin, le vin a bénéficié d’un court élevage d’un mois en fûts de chêne français.
Le nom Torres est associé à l’élaboration de vin dans le Penedès depuis le XVIIe siècle, bien que la date officielle de fondation de la cave remonte à 1870. Génération après génération, cette maison située à Vilafranca del Penedès (Barcelone) est restée entre les mains de la famille, devenant aujourd’hui, sans doute, la cave espagnole la plus connue au monde. La Familia Torres est devenue une grande entreprise exportatrice, présente dans plus de 140 pays.
Une cave avec un éventail de marques reconnues mondialement, comprenant des trésors œnologiques ainsi que des vins accessibles. Sa philosophie repose sur l’harmonisation d’une viticulture et d’une œnologie modernes avec des techniques traditionnelles. Tout au long de son histoire, elle a acquis les meilleurs domaines, atteignant plus de 2 000 hectares de vignobles en propriété. Elle a été pionnière dans l’implantation de cépages étrangers en Espagne dans les années 70 du siècle dernier et continue aujourd’hui d’être synonyme d’innovation.
La Familia Torres est membre de Primum Familiae Vini, une association regroupant douze des familles centenaires les plus prestigieuses d’Europe dans l’élaboration de vin
Couleur cerise intense.
Délicieux arôme fruité (confiture de mûres) avec une touche élégante et singulière rappelant l'écorce d'orange.
En bouche, il est rond, plein, avec un tanin très fin et parfumé. Persistant.
Depuis ses origines en tant que vignerons en 1870, la Familia Torres a su allier tradition et innovation dans l’élaboration de vins et brandies de prestige, tout en respectant au maximum l’environnement. Liée à la terre depuis plus de trois siècles – les premières références en tant que viticulteurs remontent à 1559 –, elle a historiquement possédé des caves et des vignobles dans le Penedès, sa région d’origine, ainsi que dans la Conca de Barberà, le Priorat et les Costers del Segre. Chaque génération a contribué au développement de l’entreprise et a transmis à la suivante la passion pour la culture du vin, ainsi que l’importance de prendre soin de la terre et de rechercher l’excellence.
La quatrième génération, avec Miguel A. Torres, a introduit la culture du cabernet sauvignon en Espagne, créant 'Mas la Plana' en 1970, tandis que la cinquième génération se concentre aujourd’hui sur l’élaboration de vins provenant de vignobles singuliers et de domaines historiques, ainsi que sur la récupération de cépages ancestraux catalans. Un projet qui permet de restaurer le patrimoine viticole et qui pourrait devenir une solution d’avenir face au changement climatique, grâce à la capacité de ces cépages à résister aux hautes températures et à la sécheresse. De plus, Familia Torres contribue à minimiser les conséquences en réduisant ses émissions de CO2, de la vigne au consommateur, grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables, de véhicules durables, à des mesures d’efficacité énergétique, à la réduction du poids des bouteilles, à la viticulture régénérative et à la reforestation, etc. Son objectif est de devenir une cave à zéro émission nette d’ici 2040.
Familia Torres est également présente avec des vignobles et des caves dans les principales régions viticoles espagnoles – Rioja, Ribera del Duero, Rueda et Rías Baixas –, ainsi qu’au Chili et en Californie. Elle est membre des Primum Familiae Vini, une association réunissant douze des familles centenaires productrices de vin les plus prestigieuses d’Europe. Familia Torres possède plus de 1