Le Ribeiro retrouve l'éclat qui l'a placé pendant des siècles comme la région de production la plus réputée de Galice et l'emblème des vins blancs nationaux. La récupération des cépages endémiques, avec la treixadura comme fer de lance, a permis de positionner les ribeiros parmi les blancs les plus demandés d'Espagne et d'attirer l'attention de prestigieux groupes de caves, comme Bodegas Familiares Matarromera. Casar de Vide est leur cave dans cette région galicienne, et ce blanc que nous vous présentons, Casar de Vide 2024, la nouvelle cuvée de leur vin le plus emblématique. La plus pure expression de la treixadura dans un blanc qui est un pur caractère atlantique.
Température de service
Temps de consommation
La nouvelle cave de Bodegas Familiares Matarromera dans l'A.O.C. Ribeiro s'appelle Casar de Vide et est située à Castrelo de Miño (Ourense). Ici, ils élaborent le Casar de Vide 2024, un assemblage dominé par le cépage treixadura, complété par d'autres variétés autochtones. Les vignobles qui l'approvisionnent - 5 hectares - se trouvent sur les communes de Castrelo de Miño et Cenlle (Ourense) et ont été plantés entre 1990 et 2000 sur des sols franco-siliceux, parfaits pour la maturation de cette variété.
Les vignes ont été sélectionnées pour leur proximité des deux rives du fleuve Miño, avec des orientations différentes permettant au cépage treixadura d'exprimer divers arômes : fraîcheur sur les orientations plus ombragées et un profil plus mûr dans les zones bénéficiant d'une plus grande exposition au soleil.
Ribeiro, appellation d'origine située entre Rías Baixas et Valdeorras, retrouve récemment tout l'éclat historique qui l'avait placée pendant des siècles comme la région de production la plus réputée de Galice et un emblème des vins blancs nationaux. La récupération des cépages traditionnels endémiques, avec le treixadura comme porte-drapeau, bien accompagné par d'autres variétés locales comme le torrontés, a permis aux ribeiros de devenir l'un des vins blancs les plus recherchés d'Espagne, attirant l'attention des groupes viticoles les plus importants, comme Bodegas Familiares Matarromera.
Casar de Vide est situé à Castrelo de Miño (Ourense), à quelques mètres du fleuve et en plein cœur de l'A.O.C. Ribeiro, dans un paysage d'une grande beauté parsemé de vignobles sur des collines douces. La cave couvre une superficie de 2 200 mètres carrés et a été construite en 1988 en pierre granitique, à côté de la maison historique fondée en 1957. Une maison qui a su allier technologie, avant-garde et classicisme.
Robe jaune paille pâle avec des reflets verdâtres et acier, limpide et très brillante.
Au nez, il est franc, intense et très direct, avec des notes de pomme fraîchement coupée, peau de banane verte, abricot, et de délicates touches de fleur blanche et d'œillet. Souvenirs tropicaux d'ananas. Fond citronné de pamplemousse.
En bouche, il offre une excellente longueur et un bel équilibre, avec des souvenirs frais de l'Atlantique, une acidité vive et de riches sensations aromatiques au palais, où l'on perçoit clairement des souvenirs de pomme fraîche et de pêche, avec une finale longue, vive et équilibrée.