La D.O. Ribeiro est une région historique où naissent des vins blancs considérés parmi les meilleurs du pays, avec le cépage treixadura comme emblème. Ici, Bodegas Familiares Matarromera a lancé son projet il y a quelques années. Le vin portant le nom de la cave, Casar de Vide 2023, est un ‘coupage’ de cépages autochtones qui reflète la typicité des excellents blancs de Ribeiro. Caractère atlantique et équilibre.
Température de service
Temps de consommation
La nouvelle cave de Bodegas Familiares Matarromera dans la D.O. Ribeiro s'appelle Casar de Vide et est située à Castrelo de Miño (Ourense). Ici, on élabore le Casar de Vide 2023, un assemblage dominé par le cépage treixadura (90%) complété par d'autres variétés autochtones : albariño, godello et torrontés. Les vignes qui l'alimentent -5 hectares- ont été plantées entre 1990 et 2000 et poussent sur un sol franc-siliceux dans les communes de Castrelo de Miño et Cenlle (Ourense).
Les vignobles ont été sélectionnés pour leur proximité avec les deux rives du fleuve Miño, avec différentes orientations permettant au cépage treixadura d'exprimer diverses nuances : fraîcheur dans les orientations plus ombragées, et un profil plus mûr dans les zones bénéficiant d'une plus grande exposition au soleil. Après un travail minutieux d'assemblage, la fermentation a été réalisée pendant 10-14 jours dans des cuves en acier inoxydable (16ºC), suivie d'un élevage sur lies fines.
Ribeiro, appellation d'origine située entre Rías Baixas et Valdeorras, retrouve dernièrement tout l'éclat historique qui l'a placée pendant des siècles comme la zone de production la plus réputée de Galice et l'emblème des vins blancs nationaux. La récupération des cépages traditionnels endémiques, avec le treixadura comme fer de lance, bien soutenu par d'autres cépages locaux comme le torrontés, a permis de positionner les ribeiros parmi les vins blancs les plus demandés d'Espagne, attirant l'attention des groupes viticoles les plus importants, comme Bodegas Familiares Matarromera.
Casar de Vide est situé à Castrelo de Miño (Ourense), à quelques mètres du fleuve et en plein cœur de la D.O. Ribeiro, dans un cadre de grande beauté parsemé de vignobles sur des ondulations douces. La cave occupe une superficie de