Campillo Gran Reserva 2016

La grandeur de Rioja
1 bouteille
33,40
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Appuyé par une récolte Très Bonne, voici Campillo Gran Reserva 2016, un rioja d’exception qui possède un vaste palmarès de prix internationaux et de hautes notes dans les guides. Créé par l'une des caves qui ont marqué la modernité de la Rioja Alavesa, et l'une des plus représentatives des vins de cette région. Un rouge de grande garde, très expressif au nez, avec une bouche élégante et puissante qui montre un grand équilibre entre les notes fruitées et celles de l’élevage. Un modèle de ce que doit être un grand reserva.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Déguster à une température de 15-17 º C.

Caractéristiques générales

Région

Rioja

Cépage

100% Tempranillo

Type de barrique

Barriques de chêne français Allier : 1/3 chêne neuf, 1/3 d'un an, et 1/3 de deux ans

Type de bouteille

Bouteille de Bordeaux

Temps en fût

24 mois

Capacité (cl)

75

Acidité totale (g/l)

5.4

Acidité volatile (g/l)

0.59

Teneur en alcool (% vol.)

14.5

Informations générales

Campillo Gran Reserva 2016 est élaboré avec du tempranillo de la finca Villa Lucía, où sont cultivées de vieilles vignes à 650 m d’altitude, offrant de faibles rendements (4500 kg/ha) de grande qualité. La vendange a été réalisée manuellement dans des caisses de 15 kg. La fermentation contrôlée a eu lieu à 28ºC dans des cuves de 10 000 litres, avec de longues macérations. Pour son vieillissement de 24 mois, des barriques de chêne français Allier ont été utilisées : 1/3 en chêne neuf, 1/3 d’un an et 1/3 de deux ans.

Campillo (1990) est l’une des maisons qui ont marqué la modernité de la Rioja et l’une des caves les plus représentatives de la Rioja Alavesa. Située à Laguardia, au cœur de la Rioja Alavesa, elle est considérée comme la cave « boutique » et la plus exclusive du Groupe Faustino. Campillo a misé sur un concept innovant : une cave à l’image des ‘châteaux’ français, avec les vignobles entourant les installations. De plus, elle a été pionnière dans l’architecture de pointe.

Bodegas Campillo élabore des vins avec de longs élevages en chêne et une grande capacité de garde. Élégance, fraîcheur et profil fruité parfaitement intégré aux notes du bois sont les caractéristiques de ses vins.

Le vin rouge Campillo Gran Reserva 2016 (D.O.Ca. Rioja) est idéal pour accompagner une poêlée de légumes, des côtelettes au sarment, des pièces de viande rouge grillées, une pluma ibérique au barbecue, un merlu au four, une dorade en croûte de sel, des fromages affinés comme le manchego ou l’emmental, ainsi que des cannoli au chocolat noir.

Avis des créateurs

Intense couleur rubis avec évolution grenat. Couche haute.

Très expressif. Arômes de fruits mûrs compotés, également de fruits noirs (mûres, baies sauvages). Subtil souvenir de pâtisserie et épices douces. Notes des torréfactions du fût. Épicé.

Élégant, puissant. Tanin présent mais très rond. Équilibre entre notes de fruits mûrs et chêne (vanille). Harmonieux. Finale longue, de nouveaux arômes et saveurs subtils continuent d’apparaître. Restent les souvenirs de fruits secs grillés.

La cave

Bodegas Campillo

Campillo (1990) est l'une des maisons qui ont marqué la modernité de la Rioja et l'une des caves les plus représentatives de la Rioja Alavesa. Située à Laguardia, au cœur de la Rioja Alavesa, elle est considérée comme la cave « boutique » la plus exclusive du Groupe Faustino : l'un des grands groupes viticoles du pays, dirigé par une lignée centenaire. Avec Campillo, Julio Faustino Martínez a réalisé son rêve de créer une cave à l'image des « châteaux » français, misant sur un concept innovant avec des vignobles entourant les installations. De plus, Campillo fut l'une des premières initiatives en faveur de l'architecture avant-gardiste, et ses impressionnantes installations restent totalement d'actualité.

Campillo cherche à offrir dans ses vins l'expression maximale du tempranillo. Pour atteindre cet objectif, le Groupe Faustino -aujourd'hui renommé Familia Martínez Zabala- a décidé d'implanter ce projet sur le territoire de Laguardia, où il a acquis 50 hectares de vignoble. Ce patrimoine viticole a ensuite été étendu avec 50 hectares supplémentaires à proximité de la Sierra de Cantabria. En tout, 100 hectares de vignes -réparties à une distance maximale de 10 km de la cave-, cultivées sur des sols pauvres qui donnent de faibles rendements mais des fruits très structurés avec une bonne acidité, parfaits pour concevoir des vins expressifs capables de supporter de longues vieillissements en fût de chêne et dotés d'une grande capacité de garde. Élégance, fraîcheur et profil fruité parfaitement intégré aux notes de barrique sont les caractéristiques qui définissent ses vins.