>Après le succès du millésime 2020 de ce Crianza exclusif, nous avons la chance de renouveler l’expérience avec Campillo, l’une des rares maisons à faire partie de ce qu’en France nous appelons un château. Campillo Edición Limitada Crianza 2021provient d'une sélection parcellaire et reflète le caractère exceptionnel des vieilles vignes que la cave possède dans la commune de Laguardia (Rioja Alavesa), autour de ses installations. De plus, il bénéficie d’un millésime classé Excellent.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
fûts de chêne américain de 225 L, avec un toastage moyen à moyen-plus
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
5.8
Acidité volatile (g/l)
0.69
Sucre
1.6
Teneur en alcool (% vol.)
14,5 %
Soutenu par un millésime classé Excellent dans la D.O.Ca. Rioja, Campillo Edición Limitada Crianza 2021 est élaboré à partir de vignes de tempranillo âgées de 30 à 60 ans. Les raisins proviennent de parcelles sélectionnées, appartenant à la famille, situées dans la région de Laguardia (Rioja Alavesa). Ces vignes, plantées sur des sols argilo-calcaires bien drainés, offrent des rendements de 5 500 kg/ha. Les vendanges sont réalisées manuellement.
La fermentation alcoolique et malolactique a lieu dans des cuves de 30 000 litres, avec différentes souches de levures, y compris des levures naturelles issues des vignobles. Le vin bénéficie d'un élevage de 12 mois en fûts de chêne américain de 225 litres, avec des toasts moyens et moyen-plus. L'ensemble du processus d'élevage en barriques, puis en bouteilles, est entièrement réalisé à la main.
La Rioja est la région viticole la plus emblématique d’Espagne et un gage de qualité à l’échelle mondiale. Avec plus de 600 caves réparties sur tout le territoire, seules quelques-unes appartiennent à ce que l’on appelle en France un "château". Ce concept idéal regroupe le vignoble autour du bâtiment principal, facilitant ainsi le soin et le transport des raisins. Fondée en 1990, la cave Campillo est l’incarnation de ce modèle, avec 50 hectares de vignes situés dans l'un des meilleurs terroirs de la Rioja, dans la ville médiévale de Laguardia.
Campillo fait également partie des caves qui ont marqué la modernisation de la Rioja, et elle est considérée comme l'une des plus représentatives de la Rioja Alavesa. Bodega 'boutique' par excellence, elle fait partie des établissements les plus exclusifs de la Familia Martínez Zabala (ancien Groupe Faustino), l’un des grands groupes viticoles du pays, dirigé par une lignée centenaire. Campillo a aussi été l'une des premières caves à miser sur une architecture avant-gardiste, et ses installations impressionnantes restent toujours d'actualité.
Le vin rouge vegan Campillo Edición Limitada Crianza 2021 (D.O.Ca. Rioja) est idéal pour accompagner un poulet rôti aux herbes (thym et romarin).
Robe cerise bigarreau évoluant vers le grenat. Le bouquet est intense et complexe, avec des arômes dominants de fruits rouges, d'épices et des touches toastées. En bouche, le vin se révèle puissant, savoureux, avec des tanins enveloppants et une bonne acidité.
2020 est un millésime qui a donné des vins de grande qualité. Le printemps difficile a laissé place à un été plus pluvieux que d’habitude, suivi par un mois de septembre aux températures plus fraîches. Ce Campillo Crianza se distingue par son équilibre, sa belle structure et son potentiel aromatique.
Campillo (1990) est l'une des maisons qui ont marqué la modernité de la Rioja et l'une des caves les plus représentatives de la Rioja Alavesa. Située à Laguardia, au cœur de la Rioja Alavesa, elle est considérée comme la cave « boutique » la plus exclusive du Groupe Faustino : l'un des grands groupes viticoles du pays, dirigé par une lignée centenaire. Avec Campillo, Julio Faustino Martínez a réalisé son rêve de créer une cave à l'image des « châteaux » français, misant sur un concept innovant avec des vignobles entourant les installations. De plus, Campillo fut l'une des premières initiatives en faveur de l'architecture avant-gardiste, et ses impressionnantes installations restent totalement d'actualité.
Campillo cherche à offrir dans ses vins l'expression maximale du tempranillo. Pour atteindre cet objectif, le Groupe Faustino -aujourd'hui renommé Familia Martínez Zabala- a décidé d'implanter ce projet sur le territoire de Laguardia, où il a acquis 50 hectares de vignoble. Ce patrimoine viticole a ensuite été étendu avec 50 hectares supplémentaires à proximité de la Sierra de Cantabria. En tout, 100 hectares de vignes -réparties à une distance maximale de 10 km de la cave-, cultivées sur des sols pauvres qui donnent de faibles rendements mais des fruits très structurés avec une bonne acidité, parfaits pour concevoir des vins expressifs capables de supporter de longues vieillissements en fût de chêne et dotés d'une grande capacité de garde. Élégance, fraîcheur et profil fruité parfaitement intégré aux notes de barrique sont les caractéristiques qui définissent ses vins.