Bodegas Exopto, entreprise fondée en 2003 à Laguardia par le Français Tom Puyaubert, cherche avec El Bernate de Exopto 2021 à valoriser la malvasía riojana, une variété qui dans la D.O.Ca. ne représente que 2% de la surface du vignoble planté en variétés blanches. Un exceptionnel blanc de vieilles vignes, avec une production de seulement 1200 bouteilles, qui démontre le caractère minéral et citronné que cette variété peut atteindre sur les sols calcaires de la Rioja Alta.
Le Bernate de Exopto arbore à la vue une délicate couleur or blanc.
Les notes florales de rose et d'acacia laissent place à des notes d'agrumes (citron vert) et de fruits blancs comme la nectarine, sur un fond minéral qui rappelle le graphite.
En bouche, il est frais, avec une bonne tension, long et avec une présence marquée d'agrumes.
Au début des années 2000, le Bordelais Tom Puyaubert s’installe en La Rioja pour exercer son activité en tant que représentant d’une célèbre tonnellerie française. Le contact quotidien avec les meilleurs œnologues espagnols et la connaissance de la culture du vin de La Rioja ainsi que de ses vignobles enviables l’encouragent, en 2003, à se lancer dans son propre projet. Bodegas Exopto tire son nom du verbe latin signifiant « désirer ardemment, espérer avec beaucoup d’enthousiasme ». C’est précisément cet esprit passionné qui guide ses pas et l’élaboration d’une intéressante gamme de vins blancs et rouges visant à être une fidèle expression de La Rioja et de son terroir.
La maison Puyaubert est établie à Laguardia, capitale de la Rioja Alavesa, et dans ses installations naissent des vins pleins de couleur, de fruit et de fraîcheur, avec une présence fine et subtile des bois les plus nobles. Toutes les créations de Bodegas Exopto trouvent leur origine dans trois des grandes variétés qui composent l’assemblage classique de La Rioja : tempranillo, garnacha et graciano. Celles-ci proviennent de 15 microparcelles de vignobles, âgés de 30 à 90 ans, totalisant une superficie de 10 hectares, répartis entre le village d’Abalos (Rioja Alta) et les contreforts du Mont Yerga au sud de la région.
Dans la cave, l’élevage des vins d’Exopto se distingue par l’utilisation exclusive de fûts en chêne français de différents types de grain et de chauffe afin de favoriser une meilleure oxygénation, préserver le fruit ou apporter complexité, minéralité, structure ou équilibre.