Élaboré selon la méthode traditionnelle connue sous le nom de Canteiro, Barbeito Boal Reserve 5 Years Old est un vin demi-doux qui possède l'équilibre parfait entre douceur et acidité.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Boal
Type de barrique
Barriques de chêne français
Temps en fût
5 ans
Capacité (cl)
50
Acidité totale (g/l)
5.55
Acidité volatile (g/l)
0.24
Sucre
88
pH
3.4
Teneur en alcool (% vol.)
19
Barbeito Boal Reserve 5 Yeas Old est élaboré à partir de la variété portugaise boal. Considérée comme l'un des 5 meilleurs cépages pour les grands vins de Madère, ses vignes naissent sur les pentes des versants volcaniques de l'île.
Une fois fermenté jusqu'à obtenir la quantité de sucre souhaitée, le vin est fortifié et soumis au processus de fabrication traditionnel Canteiro, qui consiste à placer les barriques de Boal Reserve 5 Yeas Old dans la partie supérieure de la cave, où il fait plus chaud, afin que le vin développe naturellement un vieillissement oxydatif à haute température.
Très appréciés par les Anglais dès la fin du XVIIe siècle, le procédé de fabrication particulier des vins de Madère permet qu'ils soient des vins de longue garde sans altération de leurs qualités.
Barbeito Boal Reserve 5 Yeas Old (Madeira D.O.P) est un Medium Sweet prêt à consommer et ne nécessite pas de décantation. Il est idéal pour accompagner pudding, foie-gras, chocolat amer, fruits confits et fromages et, après ouverture, dans de bonnes conditions de conservation, il conservera ses propriétés pendant plusieurs mois.
De couleur miel, ambrée.
Dégage un arôme inconfondable de noisettes grillées avec des souvenirs d'écorce d'orange confite et de cacao.
En bouche, il présente un corps moyen, avec une texture soyeuse et une sensation chaleureuse. L'équilibre entre fraîcheur et acidité est très bien compensé. Les touches de pomme au four de sa finale sont surprenantes.
De grande renommée internationale, Barbeito est une cave familiale fondée en 1946 par Mário Barbeito de Vasconcelos. Bien qu'à ses débuts, l'entreprise se consacrait à la production de bouteilles en verre, avec le temps, elle est devenue productrice de vins de Madère, en achetant les raisins aux meilleurs viticulteurs de la région pour leur élaboration selon la méthode traditionnelle. Le succès de ces vins, déjà consommés au XVIIe siècle par les Anglais, les a rendus très prisés et appréciés principalement sur le marché international.
Barbeito propose aujourd'hui une large gamme de vins répartis en trois catégories : Single Harvest (monocépages millésimés, élaborés selon la méthode traditionnelle de canteiro), Single Cask (provenant de fûts sélectionnés pour leur qualité exceptionnelle) et Frasqueira (les trésors de la cave, avec un vieillissement de plus de 20 ans).