Attis Caiño Tinto 2018 est un vin monocépage élaboré avec caíño tinto, l'un des cépages autochtones avec le plus grand potentiel des Rías Baixas. Délicieux, herbacé et végétal.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Caíño tinto
Type de barrique
Barriques neuves de chêne français
Type de bouteille
Bourguignonne
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Attis Caiño Tinto 2018 est l'un des attrayants monovariétaux rouges élaborés par Attis Bodega y Viñedos, une entreprise familiale galicienne qui, en 2012, a décidé de diversifier ses créations au-delà des traditionnels blancs de Rías Baixas.
Pour cela, Attis Bodega y Viñedos, maison située à Meaño, en plein centre de la vallée du Salnés, a misé sur la récupération de variétés locales rouges, presque disparues et oubliées, comme le caíño tinto avec lequel est fait ce vin surprenant que le Club vous propose. Ses vignes sont plantées sur des sols granitiques sablo-argileux, à une altitude de 100 mètres au-dessus du niveau de la mer. L'influence atlantique sur le climat est marquée, avec des températures douces et des précipitations élevées, c'est pourquoi, pour les protéger de l'humidité et faciliter l'accès des rayons du soleil aux grappes, les vignes sont plantées sur des pergolas ou des treilles.
Attis Caiño Tinto 2018 est élaboré à partir d'une sélection manuelle des meilleurs fruits de ces vignes et a été vieilli 12 mois en fûts de chêne français neufs. Sa production a été très limitée (seulement 570 bouteilles). L'élégance, la fraîcheur et la bonne acidité qu'il exhibe en font un rouge de la D.O. Rías Baixas idéal pour accompagner des viandes rouges grillées et des ragoûts de poisson traditionnels comme le marmitako.
Attis Caiño Tinto est un vin olfactivement complexe avec des touches végétales et herbacées.
En bouche, il se distingue par sa fraîche acidité et ses tanins veloutés.