Áster Finca el Otero 2019 (millésime Excellent) est un vin haut de gamme qui n'est produit que lors des meilleures récoltes, comme celle de 2019, avec la qualification officielle d'Excellent dans la D.O. Ribera del Duero. Il est issu de raisins tempranillo d'une seule parcelle : El Otero, à Anguix (Burgos). Un Ribera classique, puissant, complexe, intense et crémeux, avec des fruits noirs et des tanins apprivoisés.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Barriques de chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
16 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
03/2022
Teneur en alcool (% vol.)
15
Áster Finca el Otero 2019 –millésime Excellent dans l'A.O.C. Ribera del Duero- est élaboré avec des raisins provenant du domaine qui lui donne son nom, situé à 850 m d'altitude. Des vignes de tempranillo sur des coteaux dans une zone sèche et peu fertile, sur un sol de très haute qualité. La vendange a été réalisée tôt le matin, profitant des basses températures, pour effectuer une macération pré-fermentaire naturelle à froid qui a permis de rehausser les arômes variétaux.
Après un passage sur table de sélection, éraflage et foulage, le raisin a été transféré dans les cuves où a eu lieu la fermentation alcoolique. Ensuite, la fermentation malolactique s'est déroulée dans des barriques de chêne français. Le vin a ensuite été élevé en barriques pendant 16 mois. Enfin, les meilleures 85 barriques ont été mises en bouteille en mars 2022.
Viñedos y Bodegas Áster est situé à Anguix et dispose d'installations équipées des technologies les plus modernes. Les 95 hectares de vignoble de tempranillo, situés entre cette commune de Burgos et La Horra -l'une des meilleures zones de l'A.O.C. Ribera del Duero-, ont déjà atteint leur maturité -la plupart ayant été plantées en 1991- et sont en pleine production.
Áster Finca el Otero 2019 (A.O.C. Ribera del Duero
Dans les années 90, le groupe La Rioja Alta a décidé de lancer un plan d'expansion qui l'a conduit à fonder Bodegas y Viñedos Áster dans la Ribera del Duero. Pour ce projet, la société a combiné le désir d'atteindre l'excellence œnologique avec la philosophie d'utiliser uniquement ses propres vignobles pour l'élaboration des vins. C'est précisément en raison de cette quête de perfection que le premier vin étiqueté Áster n'a vu le jour qu'en l'an 2000, lorsque les vignes ont enfin donné des raisins de qualité suffisante pour sa production.
En 2002, peu après la mise sur le marché de son premier vin, Áster a construit sa cave à Anguix, des installations équipées de la technologie la plus moderne. Les 95 hectares de vignoble de tinta del país, situés entre cette commune de Burgos et La Horra, ont déjà atteint leur maturité – la plupart ayant été plantés en 1991 – et fonctionnent à plein rendement.