Ankal Crianza 2020

Tradition familiale dans la Ribera del Duero
Boîte de 6 bouteilles
93,60
15,60 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

La cave Bodegas Briego incarne dans la Ribera del Duero le concept des vins artisanaux issus d'une tradition familiale. En effet, sa gamme Ankal arbore fièrement le slogan « un vin en hommage à une tradition familiale ». Les frères Benito Hernando (Gaspar, Fernando et Javier) perpétuent l’héritage de leur père et travaillent avec des normes de qualité élevées pour que leurs ancêtres soient fiers. Leur secret : des vieilles vignes et des vinifications lentes. Leur vin rouge, Ankal Crianza 2020, est issu d’un millésime classé « Excellent ». Ce tempranillo, vieilli 14 mois en fût de chêne, dévoile un palais à la fois enveloppant et frais, avec des tanins particulièrement agréables.

Caractéristiques de consommation

Température de service

17º C

Temps de consommation

2024-2027

Caractéristiques générales

Type de vin

Vin Rouge Crianza

Cépage

100% Tempranillo

Type de barrique

Fûts de chêne français et américain

Type de bouteille

bordelaise

Temps en fût

14 mois

Capacité (cl)

75

Teneur en alcool (% vol.)

14.5

Informations générales

Ankal Crianza 2020 (millésime classé « Excellent ») provient de vignes de tempranillo soigneusement sélectionnées sur différentes parcelles de la vallée de Peñafiel et Curiel de Duero, situées à 750 mètres d’altitude, sur des sols sablonneux parsemés de pierres siliceuses. D’autres vignes se trouvent à Fompedraza, à une altitude de 910 mètres, sur des sols argileux et calcaires. Le vin a été élevé pendant 14 mois en fûts de chêne français et américain.

Héritiers d'une riche tradition viticole, les frères Benito Hernando sont les fondateurs de Bodegas Briego (1992), où ils produisent des vins qui reflètent le meilleur du caractère de la Ribera del Duero. Leur famille est à l'origine de la relance de la production viticole dans la ville de Fompedraza (Valladolid), où se trouve le siège de l’entreprise et où ils gèrent 80 hectares de vignes en propriété. Là-bas, certaines parcelles sont plantées en tinto fino (tempranillo) depuis plus de soixante-dix ans. Ce patrimoine viticole a été forgé en restructurant et en récupérant de vieilles vignes dans les communes de Curiel de Duero, Peñafiel et Fompedraza, avant de planter de nouvelles parcelles en 1988.

Le vignoble est dispersé sur différents vallons et coteaux, atteignant jusqu'à 910 mètres d’altitude, afin de trouver les meilleurs terroirs pour cultiver le tempranillo. Grâce à cette approche, fondée sur de vieilles vignes, avec des vinifications lentes et respectueuses, naissent des vins rouges de garde remarquables, où le temps devient un allié précieux pour créer de véritables trésors œnologiques.

Ankal Crianza 2020 (D.O. Ribera del Duero) est parfait pour accompagner un cochon de lait rôti.

Avis des créateurs

La cave

Bodegas Briego

Héritiers d'une sage tradition viticole, les frères Benito Hernando -Gaspar, Fernando et Javier- ont développé le projet Bodegas Briego (1992), plaçant leurs vins comme de fidèles représentants du meilleur caractère de la Ribera. Il s'agit de la famille responsable de la réactivation de la production viticole à Fompedraza, où se trouve leur base d'opérations et où ils gèrent 75 hectares de vignobles propres, composés de certaines parcelles cultivées avec des ceps de tinto fino ou tempranillo âgés de sept décennies. Un patrimoine forgé après avoir restructuré et récupéré de vieilles vignes situées dans les municipalités de Curiel de Duero, Peñafiel et Fompedraza ; et après avoir planté en 1988 de nouvelles parcelles qui comptent aujourd'hui déjà trois décennies.

La recherche des meilleurs ‘terroirs’ de Ribera del Duero pour la culture du tempranillo permet à Bodegas Briego de disposer de vignobles avec différentes expositions et orientations, tant dans les vallées que sur les pentes (jusqu'à 910 mètres d'altitude). Avec cette recette basée sur de vieux vignobles et des élaborations lentes et respectueuses, naissent de magnifiques vins rouges de garde, où le temps devient un fidèle allié pour la réalisation de véritables trésors œnologiques.

Le magazine Magazine & Guide des Vins AkataVino, avec le jury du concours CIVAS, a décerné le prix du Meilleur Vin de Ribera del Duero en 2022 à Briego Gran Reserva 2011.