La graciano, variété intégrante des assemblages traditionnels riojans, exprime tout son potentiel dans Altos Ibéricos Parcelas de Graciano 2015. Propriété de Bodegas Torres, maison centenaire catalane, établie en Rioja Alavesa depuis 2005, élabore ce vin rouge de production limitée et végan, distingué par son intensité de couleur et aromatique et par une bonne capacité de vieillissement.
Caractéristiques de consommation
Température de service
Déguster à une température entre 14 et 16 ºC
Temps de consommation
Conservé dans de bonnes conditions, il conservera son potentiel jusqu'en 2021/2023
12 mois en barrique et un minimum de 6 mois supplémentaires en cave
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
5.3
Sucre
0.4
pH
3.55
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Informations générales
La collection de vins Altos Ibéricos, à laquelle appartient Altos Ibéricos Parcelas de Graciano 2015, doit son nom à l'Alto Otero, le beau et singulier paysage de Labastida, où, depuis 2005, se trouve la cave riojane de la famille Torres.
À une altitude de plus de 1.200 mètres au-dessus du niveau de la mer, en plein cœur de la Rioja Alavesa, sont élaborés et vieillis des vins avec lesquels la célèbre saga catalane rend hommage à la plus pure tradition de la D.O.Ca. comme cet Altos Ibéricos Parcelas de Graciano 2015 que nous vous proposons. Un rouge très particulier étant donné qu'il est exclusivement élaboré à partir d'une variété principalement utilisée dans l'assemblage de réserves, en raison de son excellent potentiel de vieillissement.
Altos Ibéricos Parcelas de Graciano 2015 provient d'une récolte qui, bien que très précoce, a été de très bonne qualité grâce aux conditions climatiques magnifiques qui ont prévalu tout au long de l'année. La vinification en cave a été extrêmement rigoureuse, culminant en 12 mois d'élevage en fûts de chêne français et en un vieillissement d'au moins 6 mois supplémentaires en bouteilles, avec température et humidité contrôlées. Appréciez toutes ses qualités en le dégustant avec des viandes rôties, de l'agneau au four, des ragoûts traditionnels castillans ou des fromages de brebis affinés.
Le nom Torres est lié à l'élaboration du vin dans le Penedès depuis le XVIIe siècle, bien que la date officielle de fondation de la cave soit fixée en 1870. Génération après génération, cette maison située à Vilafranca del Penedès (Barcelone) est restée entre les mains de la famille, devenant aujourd'hui probablement la cave espagnole la plus connue au monde, avec une présence dans plus de 150 pays. Une cave avec une série de marques très reconnues à l'échelle mondiale.