Abel Mendoza Tempranillo Grano a Grano 2020 est un vin rouge élaboré à partir de ceps de tempranillo dont les grappes ont été égrenées une à une pour sa confection. Vignes cultivées dans la région prisée de San Vicente de la Sonsierra (La Rioja), avec un demi-siècle de vie, qui ont donné naissance à un rioja intense et élégant avec de délicats arômes de fruits mûrs, truffe et vanille.
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Barriques neuves en chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
18 mois
Capacité (cl)
75
Abel Mendoza Tempranillo Grano a Grano 2020 est un vin rouge élaboré par la cave Abel Mendoza avec une sélection minutieuse de tempranillo des parcelles de Gallocanto et La Nava. Des vignes âgées de plus de 50 ans, situées dans la commune de San Vicente de la Sonsierra, où les grappes ont été vendangées et éraflées à la main, avec une sélection ultérieure grain par grain, pour donner un fantastique mono-cépage qui se distingue par ses arômes intenses et élégants de truffe, vanille et fruits mûrs.
La cave Abel Mendoza a été fondée en 1988 dans la localité de San Vicente de la Sonsierra (La Rioja Alta) par le couple formé par Abel Mendoza et son épouse Maite Fernández (œnologue). Actuellement, la cave dispose de 20 hectares de vignobles cultivés de manière écologique, situés sur la rive gauche de l'Èbre. Abel Mendoza travaille ses vignes avec minutie, dans le plus grand respect de la nature, et leur confère une personnalité, en élaborant des vins avec une âme comme cet Abel Mendoza Tempranillo Grano a Grano.
De production limitée et d'une qualité incontestable, Abel Mendoza Tempranillo Grano a Grano 2020 est un rouge de la D.O.Ca. Rioja vieilli pendant 18 mois en fûts de chêne français, ce qui lui confère une structure idéale pour accompagner des viandes de gibier, du jambon ibérique, du gazpacho manchego et des ragoûts de légumineuses.
```Affiche une couleur grenat et cerise mûre.
Au nez, il offre une intensité aromatique élevée, révélant des arômes de truffe, de vanille et de fruits mûrs, tous enveloppés par un caractère balsamique et fumé.
En bouche, il présente une attaque sèche et structurée. Il développe une évolution fraîche, équilibrée, longue et intense.
Fondée en 1988 par Abel Mendoza et sa femme Maite Fernández, cette cave de la Rioja, située sur la rive gauche de l'Èbre et face à la Sierra Cantabria, a débuté dans la commercialisation de vins jeunes, élaborés selon la technique de macération carbonique, sous la marque Jarrarte. Le désir de développer des vins plus complexes les a conduits, une décennie plus tard, à se concentrer sur différentes vinifications à partir de cépages blancs et rouges, dans le but de créer des vins avec une personnalité propre destinés à perdurer dans le temps.
Les vignes d'Abel Mendoza sont cultivées sur des terrains accidentés et de compositions variées (sols argilo-calcaires, sableux et caillouteux) et sont réparties en 42 petites parcelles que la maison vendange manuellement et travaille tout au long de l'année en respectant au maximum l'environnement.