Pour élaborer ce vin unique, chaque année, Abel Mendoza lui-même sélectionne une parcelle ou un sol dont le comportement a été le plus remarquable lors de ce millésime, étant élaboré séparément. Dans ce cas, Abel Mendoza Selección Personal 2021 provient de raisins de tempranillo issus de Marrate -El Bardallo-, un vignoble de 50 ans, situé dans la commune de Labastida.
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Barriques neuves en chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
13 mois
Capacité (cl)
75
Propre et avec une larme abondante et onctueuse à la vue. Il arbore une couleur cerise bigarreau, avec des reflets grenat.
Nez d'intensité moyenne.
En bouche, il est sec et structuré, offrant une sensation agréable qui recouvre toute la bouche avec un équilibre de sensations complexes, agréables et fraîches.
Fondée en 1988 par Abel Mendoza et sa femme Maite Fernández, cette cave de la Rioja, située sur la rive gauche de l'Èbre et face à la Sierra Cantabria, a débuté dans la commercialisation de vins jeunes, élaborés selon la technique de macération carbonique, sous la marque Jarrarte. Le désir de développer des vins plus complexes les a conduits, une décennie plus tard, à se concentrer sur différentes vinifications à partir de cépages blancs et rouges, dans le but de créer des vins avec une personnalité propre destinés à perdurer dans le temps.
Les vignes d'Abel Mendoza sont cultivées sur des terrains accidentés et de compositions variées (sols argilo-calcaires, sableux et caillouteux) et sont réparties en 42 petites parcelles que la maison vendange manuellement et travaille tout au long de l'année en respectant au maximum l'environnement.