Abadal Picapoll 2023 est un vin blanc singulier et séduisant élaboré par la maison moderne Bodegas Abadal, avec la volonté de mettre en valeur l'identité des vins de la petite D.O. Pla de Bages. Conçu à partir de raisins de la variété autochtone picapoll, c'est un vin blanc ample et rafraîchissant, au corps généreux, qui harmonise parfaitement les arômes de fruits blancs et de fruits à noyau (ananas, abricot) avec de délicates notes florales et des souvenirs de lavande, menthe et fenouil. Avec une grande complexité et un bon volume en bouche, grâce à sa fermentation et son élevage de 3 mois sur lies.
Abadal Picapoll 2023 provient de l'une des appellations d'origine les plus petites de notre pays : la D.O. Pla de Bages, une région située au centre de la Catalogne, où abondent les caves familiales. Bodegas Abadal est l'une des plus importantes et se distingue par sa technologie de pointe et ses 50 hectares de vignobles attenants à l'ancienne masia familiale, où coexistent des cépages d'origine française et des cépages locaux. Fondée en 1983 par Valentín Roqueta, Bodegas Abadal perpétue des siècles de tradition viticole de la famille Roqueta.
Abadal Picapoll 2023 est le premier vin du marché viticole élaboré à cent pour cent avec des raisins de la variété picapoll, autochtone de Bages et avec une longue tradition de culture dans la région, référencée pour la première fois en 1564 dans un inventaire du monastère de Sant Benet de Bages. Abadal perpétue cette tradition et, dans son effort pour préserver les valeurs identitaires de la D.O. Catalane, a misé sur la recherche, le travail et l'élaboration de vins avec ce cépage blanc local afin de le faire découvrir au grand public. Abadal Picapoll se marie avec une grande variété de plats comme une dorade en croûte de sel, shashimi, des tagliatelles à la sauce aux champignons ou même, au dessert, avec une tarte tatin.
Abadal Picapoll est le premier vin 100% picapoll à arriver sur le marché, un engagement clair envers l'identité du Bages à travers la récupération de cette variété locale qui tire son nom des marques ou picots que l'on trouve généralement sur la peau.
Abadal est la cave la plus représentative et la plus importante de la D.O. Pla de Bages, en plus d’être responsable du lancement de cette petite appellation catalane. Fondée en 1983 par Valentín Roqueta, Abadal s’inscrit dans des siècles de tradition viticole et œnologique de la famille Roqueta. Elle dispose d’installations modernes situées au milieu d’une forêt de pins, dans un cadre de grande beauté, à proximité de la masía familiale Roqueta, avec plus de 9 siècles d’histoire et une longue tradition dans la culture de la vigne.
Abadal se distingue par être une cave fortement influencée par la viticulture française, en effet, dans ses vignobles, on retrouve la présence de cépages français, tels que le merlot et le cabernet franc.