Quatrième millésime du vin biologique des créateurs de Tinto Pesquera. 20 Aldeas 2021 naît dans le ‘château’ riverain de la Famille Fernández Rivera, au sein de la cave Condado de Haza. Un rouge 100% tempranillo qui révèle une grande expressivité, élégance et complexité du raisin, résultat du travail écologique dans les vignes. Nouveauté pour cette récolte 2021 : le vin a été élevé pendant 12 mois dans de grands foudres en chêne français de 5.000 litres, remplaçant le traditionnel chêne américain. Ce choix apporte une intégration plus subtile du bois, respectant l’intensité fruitée du vin.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Foudres de chêne français de 5000 litres
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Avec 200 hectares de vignes sur un seul domaine, Condado de Haza s’impose comme le ‘château’ le plus grand de la Ribera del Duero. Une cave qui a acquis une renommée internationale, notamment lorsque le magazine américain ‘Wine Spectator’ a considéré Condado de Haza en 2016 comme le meilleur Ribera del Duero dans sa liste ‘Top 100’. Voici maintenant le quatrième millésime de son vin biologique : 20 Aldeas 2021, 100 % tempranillo. Un rouge moderne, élégant et fidèle au terroir dont il est issu, dans ce cas avec son expression la plus pure, garantie par l’agriculture biologique.
Il provient de 15 hectares de vignobles situés sur des coteaux dans les localités de Roa et La Horra, dans la Ribera del Duero burgalais la plus prisée. Les vignes s’enracinent à plus de 750 mètres d’altitude avec des expositions nord et sud, sur des sols peu profonds et hétérogènes où prédominent les argiles avec une présence de sables.
Il est élaboré de manière traditionnelle, avec égrappage et fermentation alcoolique spontanée dans des cuves en acier inoxydable. Il vieillit 12 mois dans de grands foudres de chêne français de 5000 litres et repose ensuite un certain temps en bouteille avant d’être mis sur le marché.
Propriété de la famille Fernández Rivera, Condado de Haza célèbre un quart de siècle en tant que l’une des maisons les plus emblématiques de Ribera del Duero. Située dans la localité de Roa, au bord du Duero, elle a été conçue à l’image d’un ‘château’ bordelais, avec les vignes entourant les installations. Le domaine, cultivé avec près de 200 hectares de tempranillo, s’étend sur un coteau aux sols pauvres et à l’orientation sud parfaite. Ses vins jouissent d’une renommée bien méritée.
20 Aldeas 2021 (V.T. Castille et León) est l’option idéale pour accompagner
VUE. Vin limpide et brillant avec une couleur rouge aux reflets pourpres.
NEZ. Arôme intense de fruits noirs comme la mûre. De subtiles touches épicées apparaissent, s’intégrant aux réglisses propres au cépage tempranillo. Suivis de notes torréfiées, de vanille et de légères notes fumées dues à l’élevage en fudre.
BOUCHE. Vin à l’attaque crémeuse, avec un équilibre entre des tanins ronds et une acidité qui remplissent la bouche, laissant un souvenir d’épices et de réglisse.
Condado de Haza est la deuxième cave de la Familia Fernández Rivera à Ribera del Duero. Après le succès de la maison mère (Tinto Pesquera), cette famille a décidé d’élargir son héritage. Elle a trouvé l’emplacement idéal sur un coteau aux sols pauvres et à l’orientation parfaite, au bord du fleuve Duero, dans la commune de Roa (Burgos), où elle a planté les premières vignes en 1987. Sur ce même domaine se dresse la cave, inspirée des « châteaux » français, dont la structure a été conçue en creusant une colline. De plus, elle dispose d’une cave souterraine où les vins reposent dans des conditions parfaites.
En 2008, le prestige international de la cave a fait un grand bond lorsque le Condado de Haza Crianza a été inclus par le magazine Wine Spectator parmi les 100 meilleurs vins du monde. Aujourd’hui, la cave possède 200 hectares de vignes, toutes de la variété tempranillo, le cépage favori de la Familia Fernández Rivera. Ses vins sont élaborés exclusivement avec les raisins du domaine. Elle produit les marques Condado de Haza Crianza, Condado de Haza Reserva Especial et Alenza. Ce sont des rouges avec de longues périodes d’élevage en chêne, qui reçoivent les éloges de la critique nationale et internationale.