120 Carmenère Reserva Especial 2022

120 Carmenère Réserve Spéciale 2022
6 unités
67,20
11,20 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Le Chili est devenu un pays unique pour élaborer des vins de qualité exceptionnelle grâce à la configuration de son territoire, à son climat méditerranéen et à sa haute technologie. De la région de la Vallée Centrale arrive 120 Carmenère Reserva Especial 2022, un vin représentatif de la variété emblématique de ce pays, le carmenère. Au nez, on distingue des fruits rouges et noirs et des épices rappelant le poivre. En bouche, la douceur de ses tanins et sa profondeur en font un vin facile à boire.

Caractéristiques de consommation

Température de service

16 – 17 ºC

Temps de consommation

2023-2025

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Valle Central

Cépage

15% Syrah, 85% Carménère

Capacité (cl)

75

Acidité totale (g/l)

5.54

Sucre

3.3

pH

3.76

Teneur en alcool (% vol.)

13

Informations générales

Le Chili a fait des vins rouges élaborés avec le cépage carménère son emblème; bien qu'il dispose également d'une large gamme de cépages d'origine française parfaitement adaptés à ses sols, comme la syrah. Les deux variétés composent l'assemblage de 120 Carmenère Reserva Especial 2022 (85% Carmenère et 15% Syrah). Les vignobles sont situés dans la région de la Vallée Centrale, avec un climat méditerranéen semi-humide et des étés où les vents de l'est et de l'ouest provoquent de grands écarts thermiques avec des températures basses la nuit.

La vendange a eu lieu fin avril et début mai. Après l'éraflage et le foulage, la fermentation alcoolique a débuté à des températures comprises entre 25 et 28 ºC. Une fois terminée, les vins ont été soutirés et les marcs pressés.

Avec plus de 2500 kilomètres de distance de la Vallée de l'Aconcagua à la région du Bío Bío, le Chili se targue de sa grande diversité de ‘terroirs’, d'où naît une mosaïque de vins de tous les profils. De la côte Pacifique à la cordillère des Andes, le pays est constitué d'un puzzle de zones de production viticole où, en plus, les vignobles n'ont pas souffert des conséquences dévastatrices du phylloxéra.

Fondée en 1880, Santa Rita fut l'une des caves responsables du saut qualitatif des vins andins au cours du XXe siècle. Son rouge 120 Carmenère Reserva Especial 2022 est très polyvalent, idéal pour accompagner une grande variété de plats. Il s'accorde particulièrement bien avec le lapin chasseur, les cailles braisées ou le faisan farci aux champignons.

La cave

Fondée en 1880, Viña Santa Rita a été l'une des bodegas responsables du saut de qualité qu'ont connu les vins andins au cours du XXe siècle.