La Dénomination d'Origine Contrôlée Vinho Verde se trouve au Portugal et a été créée en 1984 pour distinguer les vins portugais produits le long de la côte appelée Costa Verde, plus précisément entre la vallée de Cambra et le fleuve Miño. Le nom de Vinho Verde, traduit par vin vert en espagnol, n'indique pas la couleur du vin, mais la jeunesse extraordinaire du raisin qui produit le vin, avec une maturation précoce.
Dans cette région viticole, l'influence de l'Atlantique se distingue, tant par le climat que par ses caractéristiques géographiques. Les principales zones de production se situent dans les vallées des fleuves de la région et les municipalités qui produisent le plus de raisins sont Felgueiras, Penafiel, Amarante, Celorico de Basto, Ponte de Lima, Monção et Melgaço.
Si les vins de la D.O.C. Vinho Verde sont célèbres, c'est pour leurs vins blancs et secs, parfois légèrement pétillants (un peu perlants), avec une acidité vive et une fraîcheur incomparable. Leur pourcentage d'alcool est modéré et ce sont des vins fruités, faciles à boire et frais. Les vinhos verdes sont un accord parfait avec les salades, poissons, fruits de mer, légumes, sauces citronnées et sushi.
La D.O.C. Vinho Verde divise sa production en 6 sous-régions : Amarante, Ave, Baiäo, Basto, Cávado, Lima, Monção, Paiva et Sousa. Dans celles-ci, les variétés de raisin les plus utilisées pour élaborer des vins blancs sont albariño, loureira