Miguel A. Torres Riera

Famille
Quatrième génération de la famille Torres à la tête de l'entreprise.
Carrière professionnelle

Quatrième génération de la famille à la tête de Familia Torres, Miguel Agustín Torres Riera (Barcelone, 1941) a commencé des études de Sciences Chimiques à l'Université de Barcelone, et en 1959, il est entré à l'Université de Dijon (Bourgogne), où il s'est spécialisé en Œnologie et Viticulture, des études qu'il a complétées plus tard, pendant un an, à l'Université de Montpellier (France).

En 1962, il a rejoint l'entreprise familiale. Il a contribué à moderniser le secteur du vin espagnol en introduisant des techniques vinicoles comme la fermentation à froid, la culture de cépages internationaux et l'élaboration de grands vins tels que Mas La Plana, Milmanda ou Grans Muralles. En 1979, il a lancé une cave au Chili et, au début des années 80, il a commencé la récupération de cépages ancestraux catalans, un projet que la cinquième génération poursuit aujourd'hui avec vigueur.

Il est Président de Familia Torres depuis 1991. Auteur de plusieurs livres sur le monde du vin (comme "Viñas y Vinos", actuellement dans sa septième édition), Miguel A. Torres Riera a reçu de nombreuses distinctions pour son travail, telles que le prix “Decanter Man of the Year 2002” décerné par le prestigieux magazine Decanter et le prix “Personality of the Year” en 2005 dans la catégorie innovation, attribué par le magazine Wine International, entre autres.

Sa préoccupation pour le changement climatique l'a conduit à créer, en 2008, le programme environnemental Torres & Earth et, en 2019, l'association International Wineries for Climate Action. Son activisme environnemental lui a également valu plusieurs reconnaissances, comme celle d'avoir été choisi parmi les 100 leaders climatiques mondiaux par le magazine TIME en 2023.   

Fermer
Voir plus
Par ordre décroissant