Nos vins en général sont des vins dont la caractéristique fondamentale est qu'ils sont faciles à boire et extrêmement ronds. Avec la parfaite maturation de nos principales variétés cariñenas et garnachas, nous obtenons des tanins très ronds. Ce sont des vins où au nez dominent les fruits mûrs, et ils représentent le travail et le quotidien de nos viticulteurs. Des jeunes monocépages de cariñena ou garnacha, aux vins plus frais et épicés issus de coupages exotiques de cariñenas avec la syrah étrangère, jusqu'aux vins mûrs et très longs avec le coupage classique de la région du Priorat de cariñena avec garnacha, et notre fleuron : un monocépage de cariñena élevé en fudre qui porte le nom du village Masroig.
Étant une région éminemment de rouges, nous ne pouvons pas ne pas parler de nos blancs que nous élaborons avec la variété star, la garnacha blanca, qui donne des vins aux arômes de fruits blancs, et ceux issus de vieux vignobles et d'une élaboration en barriques avec élevage ont une évolution très positive dans le temps. Nous avons la responsabilité de mettre en bouteille une tradition viticole d'une région qui produit des vins depuis le XIIe siècle.
"Débuts dans le monde de la viticulture après avoir vendangé trois campagnes à Valdepeñas, c'est là que j'ai pris goût à cet univers. Ensuite, avant de terminer mes études d'œnologie, j'ai commencé à travailler dans le département technique d'une prestigieuse cave de Jerez, Williams & Humberts, touchant à tous les aspects du Jerez et travaillant beaucoup avec des distillats. Après cette étape à Jerez, mon premier contact avec la vitiviniculture catalane a été à Terra Alta, dans la coopérative de Gandesa, pour une campagne, celle de 2014, assez difficile sur le plan climatique. L'étape suivante a été de venir à Masroig, de commencer en bas dans cette cave et, petit à petit, après 5 ans, d'arriver à la direction technique et d'assumer la responsabilité œnologique de tous les vins élaborés au Celler Masroig. Une fierté d'occuper le poste qu'ont occupé auparavant de grands œnologues comme Ricard Rofes et Carles Escolar", souligne Jose Carlos Ríos.