Nous reproduisons chez Tandem la manière traditionnelle de travailler la vigne et les vins avec une philosophie de respect maximal pour la nature et une intervention minimale dans les vins. Nous sommes situés au nord-ouest de la D.O. Navarra, dans la vallée de Yerri à 600 m d'altitude, au pied du Chemin de Saint-Jacques, où la maturation du raisin se fait lentement grâce à son climat froid et à la différence de température entre le jour et la nuit. Ainsi, l'acidité de nos vins est naturelle, d'où leur fraîcheur et leur élégance. L'abondance de pluie et de neige permet également que tout le vignoble soit travaillé en sec, sans irrigation. Les vents forts de l'après-midi permettent de sécher l'humidité et nous offrent des conditions très favorables pour éviter les traitements dans la vigne.
Dans la cave, nous pratiquons ce que nous appelons le ‘paradoxe Tandem’ : nos vins sont qualifiés de modernes et frais, mais nous les élaborons comme autrefois, sans pompes, sans intervention, en nous appuyant sur le temps.
Les vins fermentent avec leurs levures indigènes à l'étage supérieur du chai de vinification dans des cuves en inox, mais sans pompes de remontage : nous utilisons des pistons de pigeage, ce qui nous permet une extraction lente et un tanin poli et fin. Les vins finis passent par gravité dans des cuves souterraines en béton où les fermentations malolactiques se déroulent spontanément. Ensuite, nos rouges restent un minimum de 24 mois dans des cuves en béton, décantant lentement pour une clarification naturelle par sédimentation. Un ou deux soutirages par an sont effectués manuellement pour retirer les dépôts. Il n'y a ni stabilisation à froid ni clarification. Nous procédons ainsi car nous préférons nettement les vins qui en résultent. Moins, c'est plus.
Pour l'élevage, nous utilisons des barriques de chêne français et centre-européen de 300 litres, recherchant finesse, touches épicées et un équilibre entre le vin et le bois, tout en mettant en avant le fruit.